Polyvalente, pratique, confortable et pour le moment fiable. L’ensileuse Claas Jaguar 940 a été achetée par la cuma de Cormes il y a trois campagnes. Elle satisfait à la fois le président du groupe et le salarié qui en est le principal chauffeur.
Avis sur l’ensileuse Claas Jaguar 940
Dans l’est de la Sarthe, la Jaguar 940 est arrivée pour remplacer une 850 de 3 ans et une 840 restée en service pendant 16 ans. La fiabilité des précédentes et la relation avec le concessionnaire semble avoir joué dans le choix de cette machine. «On reste toujours avec la même marque parce que nous sommes satisfaits du service», explique le président, Florent Méliand. Un fait qui offre l’avantage que malgré le changement, les habitudes restent. «On a l’habitude de la conception Claas» et Alexandre Herbelin, le chauffeur, n’est pas dépaysé. Il retrouve un environnement qu’il juge confortable: «la visibilité est bonne». L’entretien est facile à faire avec le graissage centralisé. «Pendant la campagne, je graisse certains graisseurs une fois tous les deux jours» rajoute t-il.
La cuma s’est penchée sur son bec
Le débit est intéressant, «nous arrivons à faire des journées de 25 à 30 ha», chiffrent les deux hommes. Ils espéraient aussi voir le principal défaut des précédents équipements disparaitre à la faveur de ce renouvellement. Espoir déçu au démarrage. Mais depuis trois ans, la cuma fait évoluer son bec Orbis 8 rangs, afin d’améliorer l’alimentation du rotor:
- Ajout d’un tambour sur les grandes toupies,
- élargissement du canal pour guider la matière de manière continue,
- ajustement de l’inclinaison du bec en position de travail.
Ces améliorations ont déjà perfectionné le résultat obtenu à Cormes, même si en 2018 les cultures en situation de stress hydrique marqué ont compliqué la tâche de la Jaguar 940 et de beaucoup d’autres dans le secteur.
A retrouver les rayons X sur le coût d’utilisation des ensileuses
A lire aussi:
Une cuma normande bien organisée pour valoriser sa Jaguar 940
Des capteurs embarqués sur ensileuse
Avis Katana 65 : L’ensileuse Fendt, Une vraie concurrente ?
Avis Krone Big X580 : Tout est facile !
Ensileuses aux rayons X : calcul des coûts de détention des ensileuses John Deere 8300, Claas Jaguar 840, Jaguar 940 et New Holland FR 480
Direction les rayons X Ensileuses dans la première partie de ce magazine. Quatre machines sont à l’étude de la moulinette économique de la rédaction. John Deere 8300, Claas Jaguar 840 et 940 et New Holland FR 480, la rédaction vous dit combien elles coûtent sur sept années d’utilisation. Une donnée exclusive que vous ne trouvez que dans Entraid.
L’analyse économique qui en ressort, s’apparente en quelque sorte à connaître le facteur X, synonyme de performances techniques, économiques et de rentabilité. En un mot: le coût de détention de son ensileuse ou comment choisir une machine en fonction de ses besoins et de ses moyens économiques pour plus de rentabilité.
Plus d’informations en cliquant sur : Combien coûte mon ensileuse
En complément, retrouvez aussi les avis sur les 6 ensileuses présentes sur le marché:
[AVIS KATANA 65] L’ENSILEUSE FENDT, UNE VRAIE CONCURRENTE?
[AVIS / KRONE BIG X 580 ] «MANIABILITÉ, VISIBILITÉ, ENTRETIEN: TOUT EST FACILE!»
[AVIS NEW HOLLAND FR 480] CONFORT ET MANIABILITÉ AU PROGRAMME
[AVIS CLAAS JAGUAR 940] VALEUR SÛRE CONFIRMÉE ET QUI CONTINUE DE S’AMÉLIORER
[AVIS CLAAS JAGUAR 840] L’ENSILEUSE APPRÉCIE L’HERBE BIEN ANDAINÉE
[AVIS JOHN DEERE 8300] 3 ANNÉES APRÈS SON LANCEMENT, QUEL BILAN?