« Il est top ! » Satisfecit général chez les cuma utilisatrices de l’andaineur Pöttinger Top 762 C. « C’est une machine simple, facile à régler », se réjouissent les cuma interrogées. Le chauffeur règle la hauteur de ramassage manuellement. Pour ce faire, chaque rotor dispose d’une manivelle et d’un index gradué. La lecture du réglage est facile, au pied de l’outil comme depuis la cabine. La largeur d’andain s’ajuste en jouant avec un distributeur double effet. Retour sur les avis des utilisateurs du Pöttinger Top 762 C.
Avis utilisateurs Pöttinger Top 762 C : du travail de qualité
Niveau qualité de travail, concert de louanges : « Il fait du très bon travail, les andains sont homogènes ». « Sur herbe comme sur paille, les andains sont réguliers et se pressent bien. » Même sur légumineuses, le Pöttinger Top 762 C tire son épingle du jeu : « Nous réussissons à collecter la luzerne, même si elle tend à se plaquer au sol », témoigne un utilisateur. « Nous andainons à faible régime de rotation les fourrages contenant du trèfle », rapporte un autre éleveur. « Il n’effeuille que très peu. Évidemment un peu plus qu’un andaineur à tapis. » Le régime des rotors dépend de celui de la prise de force, réglée entre 320 et 540 tr/min.

La maniabilité et la stabilité ressortent comme des points forts des avis des utilisateurs de l’andaineur Pöttinger Top 762 C.
Très bon suivi du sol
86 % des cuma interrogées ont choisi l’option roue Multitast. En plus de l’essieu à balancier de série, une roue placée devant chaque rotor détecte les aspérités du terrain. Les peignes ne ratissent pas les mottes ou dans des trous. « Nous ne ramassons jamais de cailloux », « On ne gratte plus dans des creux ou des billons, fréquents chez nous », « Nous n’avons jamais cassé une dent »… Outil relevé, en bout de champ, le dégagement sous les rotors et le châssis permet de chevaucher des andains sans les toucher.

Le réglage de la largeur d’andain est hydraulique, celui de la hauteur de ramassage est manuel. Chaque fois un index gradué bien visible renseigne sur les positions.
Au champ, la machine est aussi appréciée pour sa stabilité et sa maniabilité, même à 15 km/h. « Avec son essieu suiveur, l’andaineur suit très bien le tracteur. Il ramasse très bien dans les coins. » Au transport, malgré un gabarit imposant, même conclusion : « Il est stable et maniable, on passe par les petits bourgs sans crainte. »
Au chapitre entretien, prévoir environ 15 minutes pour lubrifier les points de graissage, tous bien mis en évidence par des autocollants. Un mécanicien de cuma témoigne : « La machine est robuste. On ne travaille que 3 h/an sur cet andaineur, simple à entretenir. »
L’évaluation : 18 / 20
Prise en main et réglage : 4,5
Facilité d’entretien : 3,9
Performances (coeff 2) : 4,8

Les roues Multitast précèdent chaque rotor. Cette option améliore le suivi du relief et évite de ramasser des corps étrangers.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :