Facile à utiliser et à prendre en main ! Cette formule est récurrente lorsqu’on interroge les cuma utilisatrices de l’andaineur double rotor à dépose centrale Claas Liner 2700. Pour les non habitués de la marque, « visuellement, l’andaineur semblait construit léger même s’il affiche près de 2 t sur la balance. » Pourtant, pas de casse particulière même après plusieurs campagnes. À part quelques bras porte-dents pour certains. « Mais cela n’arrête pas les chantiers. Le remplacement des bras avec le système Claas Profix est très simple à réaliser. » On revient ensemble sur l’avis utilisateurs du Claas Liner 2700.
Avis utilisateurs du Claas Liner 2700 : à l’aise dans le sec et dans le vert
Comme les autres andaineurs double rotor à dépose centrale, le Claas Liner 2700 conserve un bon gabarit lors des déplacements. « La direction forcée sur les roues porteuses permet à la machine de passer dans les roues du tracteur. C’est un atout pour les entrées délicates de certaines parcelles. »

L’option six roues sur les châssis des rotors n’est pas retenue par les cuma enquêtées.
Dans le cadre de notre enquête, les cuma questionnées sont satisfaites des performances de l’andaineur Claas Liner 2700. « Un andaineur à l’aise dans les récoltes sèches, mais aussi dans le vert, avec des dents assez rigides. »
Aucune des cuma interrogées n’a choisi l’option six roues sous le rotor. « Une option qui peut être intéressante dans des parcelles accidentées, mais les quatre roues sous chaque rotor permet un bon suivi du terrain. »

La largeur de travail est réglable hydrauliquement de 6,80 à 7,40 m.
Le choix des cuma s’est aussi porté sur le réglage mécanique de la hauteur de travail. L’option hydraulique n’a pas été retenue. Un autre point remarqué concerne la maniabilité. L’andaineur relève largement les rotors en bout de rang, ce qui autorise des demi-tours confortables.
Enfin, l’option relevage individuel des rotors a été le choix de 60 % des cuma interrogées. « Une option qui reste pratique, surtout pour le travail dans des parcelles en pointe. »

Des bras de rechange à portée de main.
Du côté de l’entretien, comme pour beaucoup de matériels, « il faut prendre le temps de le faire. C’est un bon moyen de faire durer le matériel. »
A lire : Combien coûte un andaineur Claas Liner 2700 en 2025 ?
L’évaluation : 17,6 / 20
- Prise en main et réglage : 4,4
- Facilité d’entretien : 4,2
- Performances (coeff 2) : 4,5
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Krone Swadro TC 760 : les points forts et faibles retenus par les utilisateurs. (à paraître le 16/04)
- Kuhn GA 7501+ : les points forts et faibles retenus par les utilisateurs. (à paraître le 17/04)
- Pöttinger Top 762 C : les points forts et faibles retenus par les utilisateurs. (à paraître le 18/04)