Glyphosate vs travail mécanique : Quel est l’impact sur le coût économique et le temps de travail ?

Partager sur

Glyphosate vs travail mécanique : Quel est l’impact sur le coût économique et le temps de travail ?

L’impact de la suppression du glyphosate est sensible au niveau du temps de travail selon le comparatif mené en Corrèze et présenté à l’AG de la fdcuma, le 20 février.

Dans la perspective d’un arrêt du glyphosate, la fdcuma de Corrèze, en assemblée générale le 20 février, a voulu évaluer l’impact en temps et en argent que cela représente à l’échelle d’une rotation.

Les agriculteurs seront contraints de trouver des alternatives concluantes à l’arrêt du glyphosate envisagé en 2021. Et ce n’est pas une sinécure puisque la molécule présente des avantages en termes de rapidité et de simplicité.

A lire sur le sujet : L’agriculture de conservation des sols pourra continuer à utiliser du glyphosate

Stéphane Martignac, conseiller en productions végétales à la chambre d’agriculture, et Cédric Parapel, conseiller en agro-équipement à la chambre d’agriculture et la Fdcuma, sont intervenus sur le sujet à l’AG des cuma corréziennes. Ils ont éclairé l’auditoire à partir d’une comparaison de 4 itinéraires culturaux appliqués sur une même rotation: prairies, méteil immature, maïs, céréales puis semis de prairies à nouveau.

4 itinéraires en comparaison

Les 4 itinéraires techniques étaient caractérisés de la manière suivante:

  • chantier tout mécanique sans glypho, ni autres phytos;
  • chantier mixte avec

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer