C’est en Allemagne à Bramsche, au nord d’Osnabrück, dans sa nouvelle usine d’assemblage de pulvérisateurs, que le constructeur Amazone a dévoilé à la presse ses nouveautés pour le Sima 2019. Le tout dans un contexte plutôt favorable, puisque la firme annonce un chiffre d’affaires en progression en 2018 et attendu stable en 2019.
Semis simplifié: le semoir Cirrus CC
On commence notre sélection avec le nouveau semoir Amazone Cirrus CC capable d’implanter simultanément deux produits à deux profondeurs différentes à deux doses différentes. Ceci grâce à une deuxième voie d’alimentation et une deuxième rangée de mono-disque FerTeC (située devant le rouleau pneu).
Baptisé Amazone Double-Shoot, cet équipement est disponible sur les Cirrus 4 et 6 mètres. En outre, il est par exemple possible en un passage «d’apporter directement à la graine une petite quantité d’engrais et le reste à côté et en-dessous de la ligne de semis pour éviter tout risque de brûlure».
A noter également, le rachat de Schmotzer, une société allemande spécialisée dans le binage, signé le 23 octobre dernier, est effectif depuis le 1er janvier. Une bonne chose pour Amazone car «l’agriculture biologique se développe rapidement et on sent qu’on retourne actuellement aux fondamentaux de l’agronomie: les sols, la gestion parcellaire, etc.», explique Florent Guilleman, directeur général d’Amazone France.
A lire sur ce sujet : Les constructeurs de bineuses attirent les investisseurs.
Pulvérisation: l’automoteur Pantera 4503
2019 sera une année importante puisqu’elle marque 50 ans de pulvérisation Amazone. La gamme sera donc mise en avant sur le stand, notamment la nouvelle génération d’automoteurs. Au programme une motorisation 6 cylindres Deutz de 218 ch répondant aux dernières normes antipollution Stage V / Tier 5, grâce à la combinaison d’une vanne EGR, d’un filtre à particules et d’un catalyseur d’oxydation diesel.
L’Amazone Pantera 4503 est doté du nouveau pack Comfort 1 comprenant le Twin-Terminal 3.0, l’arrêt automatique du remplissage (disponible en option pour le remplissage sous pression), une régulation automatique de l’agitation selon le niveau de remplissage (pouvant aller jusqu’à l’arrêt et évitant la formation de mousse) et un nettoyage automatique piloté depuis la cabine. En option, il est possible d’opter pour le niveau 2 de ce pack qui ajoute une pompe d’eau claire supplémentaire pour un nettoyage en continu de la machine.
Egalement dans la liste des options: le système de suivi actif de rampe ContourControl avec amortissement actif des oscillations SwingStop sur une largeur de travail jusqu’à 40 m.
Fertilisation: le WindControl
Enfin, Amazone présentera sa nouvelle génération d’épandeurs d’engrais traînés ZG-TS 01. Deux modèles sont annoncés: l’Amazone ZG-TS 7501 (trémie de 7500 litres) et l’Amazone Zg-TS 10001 (trémie de 10 000 litres!) avec un nouveau design (trémie qui remonte vers l’arrière) pour améliorer le dégagement des roues et privilégier la manœuvrabilité. Ils héritent du système d’épandage TS des modèles portés et sont équipés d’une pesée automatique (4 cellules positionnées sur la flèche), corrigée par un capteur d’inclinaison.
Côté performances, Amazone annonce des largeurs de travail pouvant atteindre 54 m, des débits allant jusqu’à 650 kg/min et des vitesses maximales de l’ordre des 30 km/h. Détail pratique: lors du chargement, l’éclairage de travail indique par sa fréquence de clignotement le taux de remplissage de la trémie (allant jusqu’à un éclairage en continu lorsqu’elle est pleine ou que la charge programmée est atteinte).
Précisons que les épandeurs Amazone ZG-TS 01 peuvent recevoir le système WindControl, médaille d’argent aux Sima Innovation Awards 2019, qui est capable de compenser l’effet du vent sur les nappe d’épandage.
[Mise à jour du 26/09/2022] Découvrez les nouveautés d’Amazone au SIMA 2022.