Amazone n’a pas la dent dure contre le remplacement de la pièce d’usure. Au contraire, le constructeur allemand présente sur son stand du Space une bineuse Schmotzer dont la principale nouveauté est un système de changement rapide du soc. Le petit nom de cette invention : Amazone RapidoClip. La promesse est simple : une opération rapide de quelques secondes, et nul besoin d’outil. En effet, ce système s’opère manuellement, moyennant une bonne poigne.
D’une seule main
Simple, ce RapidoClip est composé d’une tige et d’une plaque, reliées entre elles par un système rainure-ressort. Le soc n’est donc pas vissé, riveté ou soudé sur l’étançon. Le blocage de la plaque sur la tige se fait par le levier à ressort. Ce levier bloque le soc au niveau de l’étançon de la dent, grâce à l’effet de levier et au point de rotation découpé dans la forme de l’étançon.
Pour remplacer un soc, le levier à ressort est poussé d’une seule main au niveau de l’étançon. La sécurité du levier à ressort sur l’étançon est alors déverrouillée et peut être dégagée latéralement avec l’autre main. Le levier à ressort est ensuite rabattu vers le bas et sorti des trous oblongs du soc. Un soc neuf peut être monté sur l’étançon. Il est alors de nouveau bloqué avec le levier à ressort.
Réduire les temps d’arrêt avec Amazone RapidoClip
L’objectif recherché par le fabricant est que même au champ, le changement soit rapide. Surtout lorsque la saison est compliquée. Car c’est surtout durant les années humides, où les fenêtres météorologiques optimales pour le binage sont courtes, qu’il faut limiter les temps d’arrêt. Ce système rapide a été récompensé d’un Innov’ Space.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :