PAC 2027 : vers un abandon complet des paiements découplés à l’hectare ?

Partager sur

PAC 2027 : vers un abandon complet des paiements découplés à l’hectare ?

Sous l'égide de la Commission Européenne, la publication du rapport du groupe de "dialogue stratégique" sur l’avenir de l’agriculture européenne, préfigure de ce que pourrait être la prochaine PAC ...

Moins d'aides à la surface pour davantage à l'environnement. C’est la tendance des recommandations formulées le 4 septembre dernier, dans le rapport issu du « dialogue stratégique » sur la future agriculture européenne, associant 19 organisations européennes. Compte-rendu.

Cibler les aides vers les agriculteurs qui en ont plus besoin et les conditionner à des résultats environnementaux : c’est ce que proposent les experts qui ont planché sur l’avenir de l’agriculture européenne, selon Alessandra Kirsch, Directrice générale du think-tank Agriculture Stratégies. Un consensus se dessine dans ce rapport sur la nécessité de mieux protéger de l’environnement. « Le texte préconise ainsi un abandon progressif et complet des paiements découplés à l’hectare au profit d’une aide ciblée au revenu pour certains agriculteurs et de paiements pour services environnementaux pour l’ensemble des producteurs » décrypte ce think-tank.

Agriculture européenne : vers l’abandon complet des paiements découplés

Dans ce registre environnemental, l’élevage est incité à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Certaines zones d’élevage très intensives, comme les Pays-Bas, ont quelques soucis à se faire. D’ores et déjà, la consommation de protéines d’origines végétales suscite un intérêt croissant. Une voie que les auteurs du rapport encouragent à suivre.

« Cette position consensuelle, chez les auteurs du rapport, vient en contrepoint de la dernière réforme de la PAC où pratiquement tous les agriculteurs ont eu accès aux aides écorégimes. Et ceci, sans changer fondamentalement leurs systèmes de production ! D’autre part, l’attribution d’une grande partie des aides directes à un faible nombre de bénéficiaires, pose question.

Des mécanismes de plafonnement ou de dégressivité pourraient réapparaître pour rendre les soutiens publics plus équitables.

Politique agricole européenne et alimentaire

Les recommandations exprimées lors de ce travail prospectif débordent de l’agriculture et des questions environnementales pour s’intéresser aussi à l’alimentation. Demain, tous les consommateurs devraient en effet être en capacité économique de pouvoir se nourrir de produits sains.

Aux pouvoirs publics de prendre les décisions pour accompagner les différents maillons des filières agroalimentaires à aller dans ce sens, tout en confortant la sécurité alimentaire des ménages les plus défavorisés (allègement de taxe, aide alimentaire ciblée, commande publique, éducation, communication).

Les aides PAC : 80 % du revenu !

Ces changements profonds de la PAC pourraient avoir de lourds impacts : « Rappelons que les aides de la PAC représentent, en moyenne sur la période 2010-2018, environ 60% du revenu des exploitations agricoles européennes (80% en France). Toute modification de la répartition de ces aides a donc des conséquences immédiates et majeures sur le revenu et la compétitivité des fermes » avertit Alexandra Kirsch. La compétitivité de la Ferme Europe toute entière pourrait être mise à mal vis-à-vis des puissances agricoles concurrentes, souvent moins exigeantes sur la durabilité de leurs agricultures.

Alexandra Kirsch cite des propositions significatives avancées dans ce rapport sur l’agriculture européenne :

  • Constitution de stocks stratégiques pour certaines productions clés.
  • Mise en place d’un instrument pluriannuel ciblé sur les risques exceptionnels et catastrophiques.
  • Relocalisation des intrants nécessaires à la production, qui devront être produits de façon durable.
  • Reconstruction de la santé des sols et de la biodiversité des terres agricoles.

Le consultant Bernard Valuis a partagé son analyse sur le site Agridées : « Il faut rentrer dans la lecture du rapport pour découvrir les réponses à la dernière crise agricole avec l’allègement de la charge administrative supportée par les producteurs, un meilleur ciblage des aides pour ceux qui le méritent, des soutiens financiers en rapport avec les efforts exigés en matière de durabilité. Les propositions font également référence à la nécessité d’un financement complémentaire pour assumer une transition graduelle du secteur ».

Autant de recommandations qui serviront, en 2027, aux discussions préparatoires à la prochaine PAC.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer