C’est au Tréhou qu’un premier andaineur à tapis Roc RT 730 se met en route dans une cuma du Finistère. Le débit de chantier, avec son envergure de 7,30 m, ainsi que la qualité de ramassage ont séduit les adhérents de la cuma la Mignonne. Certes, le tarif de ce genre d’engins est élevé, mais le prévisionnel, autour de 500 ha/an, et l’aide régionale de 40 % ont rendu l’achat possible. Cet andaineur peut s’utiliser en différentes configurations. En position collée, les deux éléments déchargent à droite ou gauche, voire chacun de leur côté. En position écartée, ils proposent en plus le regroupement en andain central.
Les andaineurs à tapis couvrent 500 ha/an au bas mot
Autre coopérative, cette fois en Ille-et-Vilaine, qui andaine avec un outil à tapis depuis 2023, la cuma de Piré a choisi le modèle Air 900 T de la marque Sip. Il s’agit d’un andaineur d’une largeur de 9 m, avec des ameneurs rotatifs placés au-dessus du pick-up pour accompagner le flux de fourrage. Ces ameneurs évitent que le fourrage soit tout emmêlé et montrent un grand intérêt notamment en fourrage long.
L’andaineur est fourni avec une centrale hydraulique permettant de valoriser des tracteurs de puissance intermédiaire, autour de 140 ch. La vitesse d’avancement se situe autour de 12-15 km/h. Un essai avec un tracteur de 110 ch montrait les limites en termes de puissance. La vitesse d’avancement n’était alors que de 7-9 km/h. L’andaineur est tout de même relativement lourd, 6 t. Il demande donc d’être vigilant dans les parcelles en pente et sur la route.
Andaineur à tapis en Bretagne : organisations multiples en cuma
La cuma l’Étoile de l’Oust, à Saint-Martin-sur-Oust (56), a pour sa part investi dans un andaineur à tapis Roc RT 730 en mars 2023. Il est attelé par les adhérents, qui l’utilisent majoritairement pour regrouper leur herbe en amont d’un ensilage ou d’un enrubannage. Les utilisateurs retiennent que la prise en main a été facile, aidée par un boîtier simple d’utilisation. Les éleveurs ont déjà valorisé leur nouvel andaineur sur près de 750 ha, alors que le prévisionnel annuel tablait sur 500 ha, signe aussi que cette campagne de lancement a été favorable à la production d’herbe.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :