[Guide d’achat] Comment choisir son andaineur à tapis ?

Partager sur
Abonnés

[Guide d’achat] Comment choisir son andaineur à tapis ?

Malgré un prix d'achat élevé, l'andaineur à tapis répond aux attentes de débit de chantier élevé et à la recherche de qualité des fourrages récoltés.

Les andaineurs à tapis prennent une place de plus en plus importante. Un gros débit de chantier, le respect de l’intégrité des fourrages et l’absence de pierres dans les andains sont leurs atouts principaux.

SOMMAIRE
Ces dernières années, l’offre des andaineurs à tapis s’est particulièrement développée. Plusieurs marques sont arrivées sur le marché avec des offres permettant de répondre à une demande de plus en plus importante. Comment choisir un andaineur à tapis ?

1/ Attelé en position frontale

L’andaineur à tapis attelé à l’avant présente l’avantage de ne pas rouler sur le fourrage avant andainage. Pouvant atteindre une largeur de 4 m, il dispose d’un ou deux tapis indépendants permettant de multiplier le type de dépose. L’andaineur à tapis frontal s’utilise en solo ou en combinaison avec un andaineur à tapis arrière.

2/ Choisir un andaineur à tapis : les grandes largeurs

Attelé à l’arrière, les largeurs de travail peuvent dépasser les 12 m pour certains modèles. Composés généralement de deux modules, ces derniers disposent d’un certain débattement pour un bon suivi du terrain. À l’arrière, le chariot porteur peut être équipé de pneumatiques basse pression. Certains modèles de grande largeur dépassent les 5 t. Pour plus de maniabilité, des roues directrices sont aussi proposées par certains constructeurs. Le freinage pneumatique de l’andaineur est généralement proposé en option.

L’entraînement des différents organes est réalisé soit par l’hydraulique du tracteur, soit par une centrale hydraulique alimentée par la prise de force.

3/ Suivi du sol

Un suivi du sol au plus près tout en évitant le ramassage de pierres ou de terre est l’objectif des andaineurs à tapis. Pour cela, les constructeurs proposent différentes techniques de suivi du sol couplées à un système de suspension. Le pick-up peut être flexible afin de s’adapter aux irrégularités du terrain. Sa distance avec le sol peut être contrôlée via des roues de jauge, des patins, des disques rotatifs indépendants, des rouleaux ou la combinaison de plusieurs de ces systèmes.

4/ Des pick-up de différents diamètres

Suivant les marques, le pick-up est avec ou sans chemin de came. Son équipement comprend généralement six rangées de dents dont la forme et la longueur peuvent être différentes. Le diamètre du pick-up diffère aussi suivant les constructeurs. La vitesse du pick-up ainsi que celle des tapis peut être automatique en fonction de la vitesse d’avancement, ou réglable depuis la cabine via un potentiomètre.

5/ Choisir un andaineur à tapis avec ou sans ameneur rotatif ?

Certains constructeurs privilégient l’installation d’un ameneur rotatif devant le pick-up. Son rôle est d’une part de réguler l’alimentation des tapis et d’autre part d’éviter une éjection du fourrage vers l’avant.

6/ Tapis, multiple choix de dépose

Avec deux modules de ramassage, les andaineurs semi-portés permettent différents types de dépose : centrale, latérale droite et/ou gauche, ou encore une combinaison de ces différentes possibilités. La largeur des tapis est généralement de 1 m. La différence se fait généralement sur la forme des barrettes installées pour le convoyage du fourrage. Elles peuvent être plus ou moins hautes et plus ou moins espacées, et parfois remplacées par des plots. Le but est de transporter les différents fourrages de façon homogène, en évitant la formation de tas lors de la dépose.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer