Le 28 février, le Ministère annonçait au salon de l’agriculture, un dispositif d’aide à l’agriculture biologique pour 2024, doté de 90 millions d’euros. Il s’agissait d’apporter un soutien immédiat aux exploitations agricoles biologiques sujettes à « des pertes économiques importantes ». Les demandes d’aides bio déposées pour ce dispositif, représentent finalement un peu plus de 105 millions d’euros. C’est pourquoi, le Gouvernement relève l’enveloppe budgétaire initialement prévue. Celle-ci passe à 105 millions d’euros. Soit 15 millions de plus.
Aide à l’agriculture biologique : solder les retards de paiement
Ce soutien intervient alors que la filière biologique fait face à un fléchissement de la demande et à une baisse des prix. Ce qui entraîne un repli des surfaces suite à des déconversions, touchant notamment les fermes céréalières.
En parallèle, les producteurs bio font connaître leur mécontentement suite aux retards de paiement. Ils attendent depuis plusieurs semaines le paiement définitif des aides en retard.
« La Cour administrative d’appel de Bordeaux a récemment reconnu la faute de l’Etat dans les retards de paiement des aides bio, considérant que les délais étaient “déraisonnables” plaide Loïc Madelin, référent PAC sur le site de la FNAB.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.