Au sein des pulvérisateurs Amazone, commençons par les portés pour ces nouveautés de l’Agritechnica 2023. Les UF 1602 et 2002, à partir de 29 m de rampe, pourront recevoir le suivi actif de terrain ContourControl. Autrement dit la géométrie variable, avec en l’occurrence trois capteurs de hauteur sur chaque demi rampe.
Entraînement hydraulique de la pompe sur les pulvérisateurs Amazone
Fini les soucis de cardan sur les pulvérisateurs avec l’entraînement hydraulique de la pompe. Il arrive en option sur les traînés UF en version Isobus. L’utilisateur règle et mémorise ses régimes de pompe depuis la console. Il faut simplement que le tracteur fournisse 50 l/min.
Des rampes toujours plus larges
La rampe Super-L3 affiche désormais une largeur maxi de 48 m (photo en début d’article). Elle compte dans ce cas quatre bras dont un en aluminium. Le bâti des versions larges (45 et 48 m) reçoit un nouveau dispositif d’amortissement, dans le sens vertical comme contre les fouettements. Il fait appel à des vérins constamment actifs, qui réalisent aussi le suivi du sol (géométrie variable).
Un automoteur de 6600 litres
Du côté des pulvérisateurs automoteurs Pantera, Amazone ajoute un modèle de grande capacité (6600 l), le 7004. Le nouveau châssis à roues indépendantes offre une voie variable, avec la possibilité de deux valeurs différentes pour l’avant et l’arrière. Le but : moins creuser d’ornières. Amplitude de réglage : de 2 à 2,75 m ou de 2,25 à 3 m, pour 1,30 m de garde au sol. Le Pantera 7004 accepte des roues jusqu’à 2,05 m de diamètre, et pèse seulement 12 t à vide. La suspension hydropneumatique s’adapte quant à elle aux condition de travail. Elle inclut d’autre part une compensation des devers jusqu’à 8°.
L’injection directe sur les pulvérisateurs Amazone
Débit total des pompes du Pantera 7004 : 610 l/min, et rampes de 24 à 48 m. Enfin, la nouvelle cabine bénéficie d’une ergonomie accrue. Signalons au passage que l’ensemble des pulvérisateurs automoteurs Amazone Pantera peut recevoir le dispositif d’injection directe DirectInject. Jusque-là disponible uniquement sur les UX01, il est prévu pour apporter ponctuellement un second produit dans la parcelle, en doublon avec un premier produit appliqué en plein. Il comporte à cet effet une cuve de produit pur. Le constructeur explique que le temps de réaction correspond à seulement 30 à 50 cm de déplacement.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :