Plus d’une cinquantaine d’agriculteurs sont venus le 30 octobre voir évoluer quatre matériels de semis au travail sur chaume de maïs. Les adhérents de la cuma souhaitent renouveler leur semoir semis direct. Quoi de mieux qu’une démonstration à domicile pour faire avancer la réflexion du groupe ?
Un achat réfléchi
Afin de répondre à la demande en semoirs capables de travailler directement sur les chaumes ou sous un couvert végétal, les constructeurs rivalisent d’innovations. L’élément semeur à disques s’est progressivement imposé face à celui à dents en raison de sa capacité à contrôler précisément la profondeur de semis, à évoluer dans de gros volumes de débris végétaux ou encore à limiter la levée des mauvaises herbes.
A lire justement : SEMOIRS SD À DENTS, DISQUES, DISQUES INCLINÉS : QUEL OUTIL CHOISIR ?
SEMIS DIRECT : 9 SEMOIRS ET LEUR FICHE TECHNIQUE
Pour définir le choix du futur semoir, la cuma a établi un cahier des charges présenté par Alain Baudon, le président « Nous avons besoin d’un semoir avec un système de semis à disques pour passer dans un volume de débris végétaux important, et par ailleurs, d’un outil polyvalent pour semer sur différents itinéraires et satisfaire tous les adhérents. » Entre semoir à un disque ou doubles disques droit ou double inclinaison, les agriculteurs ont eu accès à un large panel des différentes solutions proposées par les constructeurs représentés : Sly BOSS, Weaving Machinery, Horsch Avatar ainsi que le Sky Easydrill.
La qualité du lit de semis et de bouleversement superficiel du sol sont aussi des critères importants pour les agriculteurs du groupe. Des semences de blé ont donc été semées par chaque semoir et une observation sera réalisée ensuite en lien avec la Fdgeda pour analyser chaque essai : taux de levée, homogénéité sur la ligne de semis, levée d’adventices…
Voir la fiche technique du semoir Sky Easydrill.
Voir la fiche technique du semoir Sly Boss
Voir la fiche technique du semoir Weaving GD 6000 T.
[AVIS HORSCH AVATAR] DES SEMIS D’ORGES AUX BLÉS, PREMIÈRES LEVÉES
Kevin Chanterau
De l'innovation avec la cuma Composée de 23 agriculteurs, la cuma de Monfaucon a investi ces dernières années dans de nombreux matériels. Elle possède un parc matériel diversifié avec pour activités dominantes du broyage, du semis et de la récolte (porte graines). Ce qui a permis à certains adhérents de pouvoir diversifier leurs productions avec du matériel spécifique. « L’outil cuma permet entre autre à certaines exploitations d’innover et de faire une transition progressive de leurs itinéraires techniques » souligne Stéphane Chapelier, le trésorier de la cuma. K.C. |
Pour en savoir plus, consultez notre dossier « semis direct ».