La société brésilienne Zasso a développé un système de désherbage total par électrocution, l’Electroherb. Le principe : faire circuler du courant à travers la plante, racines comprises, au moyen de deux électrodes, l’une qui touche les parties aériennes, l’autre qui entre dans le sol ou qui touche d’autres plantes situées plus loin. Pour du désherbage urbain sur sol dur, d’autres configurations sont possibles. Pour un désherbage sélectif entre rangs d’une culture (soja, par exemple), des caches permettent aux électrodes de toucher seulement les adventices.
Zasso désherbage électrique
A lire les premiers résultats d’essais : Désherbage électrique: une efficacité variable
Désherbage total
Le courant est fourni par une génératrice animée par la prise de force. Ses caractéristiques détaillées ne sont pas communiquées. Le constructeur parle seulement de «haute fréquence» et d’un réglage en fonction des conditions de travail. L’énergie déployée va de 100 à 1000 joules, de quoi tuer les tissus sans les brûler ni même les faire éclater. Une durée de contact de 0,2 à 0,5 s est généralement nécessaire. Pour le fabricant, l’Electroherb évite l’emploi de molécules chimiques. Comme le désherbage mécanique, il n’est pas sensible aux phénomènes de résistance, mais avec en plus l’avantage qu’il ne déplace pas de terre et n’est pas sensible aux conditions météo. Par contre, l’effet sur la faune du sol aux environs immédiats des racines d’adventices mériterait d’être éclairci.
En développement
Avec l’arrivée de partenaires financiers suisses, Zasso commence à s’implanter en Europe (Allemagne, Suisse, Angleterre…) et a déjà réalisé quelques démonstrations. Mais le constructeur prend son temps pour sécuriser sa machine. Si l’Electroherb fonctionne, cette technologie pourrait résoudre de nombreuses questions, et notamment le désherbage sans phytos dans les communes, ou la destruction des vivaces en bio. A suivre…