Marre des vols de matériel agricole, qui deviennent pénibles en Angleterre. Chris Nelson, commissaire à la police et à la criminalité du Gloucestershire, n’y va pas par quatre chemins. « L’ampleur, le coût, l’impact social et les autres effets de la criminalité dans les zones rurales sont sous-estimés, sous-déclarés et pas entièrement compris. En conséquence, les communautés agricoles sont confrontées à la peur et à l’intimidation de la part de groupes criminels. »
Un accord avec un fournisseur de traceurs
Depuis quelques jours, la police du Gloucestershire encourage les agriculteurs à installer des puces GPS, dites aussi traceurs ou trackers, sur leurs matériels. Elle a pour cela conclu un accord avec le fabricant AX Innovation, qui revendique presque 100% d’efficacité dans la recherche de véhicules volés. Un certain nombre d’appareils AX Track seront fournis à tarif réduit aux agriculteurs engagés dans le « Farm and Estate watch ». Précisons que chez AX Innovation, c’est le fabricant qui assure la localisation et la recherche en cas de disparition.
Se préserver des vols de matériel agricole
En France, il existe de nombreuses offres de traceurs, ainsi que le détaille notre dossier du mensuel Entraid’ de décembre 2023. Certains comme Capturs proposent même d’en faire aussi un outil de gestion des matériels partagés. « Vous savez où et quand le matériel a été utilisé », indique le fabricant.
Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com.