Un Väderstad Carrier à trois rangées de disques, mais pour quoi faire ? C’est pour mieux réussir les travaux de désherbage en plein sur les adventices résistantes. Dans cette configuration, il passe un disque tous les 8,3 cm et non plus tous les 12,5 cm. Le scalpage du sol est plus régulier tout en se limitant à un travail très superficiel. Par ailleurs, la faible profondeur de pénétration, alliée à un poids assez important, permet à l’outil de garder le cap malgré le nombre impair de rangées de disques.
Des disques CrossCutter sur le Väderstad Carrier
Cette configuration sera disponible fin 2024 sur un modèle 925 du Väderstad Carrier, en attendant d’autres versions. Soit 9,25 m de largeur de travail. Elle reçoit des disques de type CrossCutter, de 45 cm de diamètre. Dotés d’un profil fortement ondulé, ils équipent habituellement la rangée supplémentaire optionnelle, installée à l’avant du Carrier de base.
D’autre part, ces disques se présentent sous deux versions, simple ou « agressive » (avec des échancrures sur le bord). Selon le constructeur, l’outil à trois rangées se prête bien aux faux-semis, en premier et second passage.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :