La Potato de Nicolas Baldeck est en vedette au salon CES de Las Vegas (Etats-Unis), La Mecque des nouvelles technologies. Le jeune entrepreneur a annoncé sa pomme de terre connectée pour « une des innovations les plus disruptives du #CES2020 ». Avec un argumentaire typique de ce milieu.
Plus fort qu’Apple
Il annonce par exemple pouvoir dépasser la puissance financière d’Apple en quelques années, rien qu’en captant 0,01% de part de marché au sein des 2000 milliards de pommes de terre produites chaque année dans le monde. La pomme de terre connectée alimente elle-même en énergie ses circuits électroniques et ses capteurs, et communique avec les smartphones. Elle est en vente sur un site de crowdfunding.
Une performance artistique
Il s’agit en fait, comme il le précise aujourd’hui, « d’une performance artistique, afin d’interpeller sur le bien-fondé du « tout connecté ». Pas un simple canular, mais une démarche sérieuse tout en étant décalée.
L’agriculture au CES
On notera au passage que, parmi les dizaines d’innovations high-tech primées par le CES 2020, se trouvent quelques équipements liés à l’agriculture. En particulier :
– pulvérisateur automoteur sans chauffeur GUSS, notre article précédent est ici,
– tracteur John Deere 8RX, notre article précédent est ici,
– installation de culture verticale N.Thing Planty Cube,
– lampe pour serres Sherpa à longueur d’ondes variable,
– vision du sol en cabine pour les manœuvres de véhicules, chez Continental.