La faucheuse andaineuse de la cuma l’Union de Romillé est bien active pour sa première campagne. Le 13 août, soit quelques jours après son arrivée à la cuma d’Ille-et-Vilaine, elle assurait un chantier chez Sylvain Bedfert. Menu du jour: une culture bio associant de la féverole et du blé. L’agriculteur escompte un premier intérêt de cette nouvelle offre de service par la cuma: obtenir une récolte moins humide et plus propre. Ainsi, il se facilitera le stockage et réduit le risque de mycotoxine.
70€/ha
Pour l’agriculteur, c’est donc une intervention en plus. Mais par la suite, le meilleur débit de chantier de la moissonneuse-batteuse devrait compenser une partie du surcoût de la coupe. La cuma l’Union de Romillé fonctionne en prestation complète pour cette nouvelle activité. Elle la facture 70€/ha. Pour les non adhérents de la cuma, il faut également prévoir des frais de déplacement (coût horaire).
Une démo le 7 septembre
La campagne 2021, dont l’humidité est favorable aux repousses d’adventices et perturbe la maturité des cultures, aura plongé le nouvel outil directement dans le grand bain. La cuma accueillera une démonstration le mardi 7 septembre à 14h, à Miniac-sous-Bécherel (lieu-dit La Cheslais). Ce rendez-vous donnera l’occasion au groupe de partager ses premiers retours d’expériences. L’inscription est obligatoire (accéder au formulaire ici).
À lire aussi :