Le semoir monograine le plus courant ne possède pas de réglages en cabine. La nouvelle application EasyAdjust de Monosem tombe donc à pic. Elle est annoncée comme plus facile d’utilisation et plus complète que la version précédente. En effet, elle couvre les rayonneurs, la densité de semis, le fertiliseur et le microgranulateur.
Une base de donnée des produits
En fonction des caractéristiques du semoir et de la densité souhaitée, l’EasyAdjust indique le rapport de boîte de distances le plus approprié. D’autre part, pour les insecticides, molluscicides et engrais, la démarche s’avère similaire. Avec, en plus, la désignation du type de produit, sachant que la base de données Monosem en couvre un large éventail.
Mémoriser les données du semoir monograine avec Monosem EasyAdjust
Par ailleurs, l’utilisateur peut désormais enregistrer ses réglages favoris pour les retrouver l’année suivante. EasyAdjust existe en versions Android et IOS. Rappelons que la qualité du semis dépend des réglages mais également de l’entretien du semoir monograine. Ainsi, les roues d’entrainement peuvent avoir perdu en pression ou encore avoir été remontées à l’envers après une crevaison, et générer une erreur dans la densité à l’hectare. L’usure des socs peut quant à elle rendre irrégulier l’espacement entre graines dans le sillon.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.