La société britannique Rootwave développe une méthode de désherbage électrique avec courant à haute fréquence. Elle s’était jusque-là concentrée sur les espaces verts. Mais elle se tourne maintenant vers la vigne et l’arboriculture. Démonstrations prévues outre-Manche en 2023 pour des premières livraisons en 2024. Zasso et Agxtend ne sont plus seuls sur le marché.
Désherbage électrique à haute fréquence
Ainsi, Rootwave annonce de prochaines démonstrations de son appareil tracté eWeeder. Le courant électrique à 18kHz utilisé est annoncé comme moins dangereux pour les opérateurs, mais aussi pour la faune sauvage. L’appareil de 1,2 t peut circuler entre les rangs distants de 1,80 à 4 m. Il possède deux bras hydrauliques lui permettant de désherber le long des plants sur une bande de 30 à 50 cm. Rootwave préconise d’autre part un tracteur de 75 ch pour ce travail.
Une version pour le maïs et la betterave
Enfin, Rootwave explique également préparer une version de son système adaptée aux cultures sarclées comme le maïs ou la betterave. Kersten, qui importe l’outil Rootwave tenu à la main, n’attend pas de matériel tracté en France avant 2024. Patience…
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.