Un meurtre en plein Salon de l’agriculture, ainsi commence le roman noir Signe de terre, d’Yves Hugues. Le corps gît dans la case d’une truie dénommée Goulue, et qui mérite bien son nom. Yann Gray, le policier chargé de l’enquête mène –forcément– une vie privée particulière. Et dans sa famille, on sucre le café au sirop d’érable. Ce qui n’altère pas son flair. Ses investigations vont lui faire découvrir la vie nocturne du Salon de l’agriculture. Ses fêtes, ses excès, ses secrets.
Les petits secrets du Salon de l’agriculture
Mais l’affaire qu’il cherche à élucider s’avère complexe. Qui est vraiment cet homme victime d’un meurtre sordide? L’enquête le conduira aussi en province, au fin fond d’une terre l’élevage. Alors, crime des villes ou crime des champs? Le doute plane longtemps jusqu’à l’explication finale.
Une saga de quatre romans
L’éditeur nous apprend que l’auteur, Yves Hughes, a écrit plusieurs romans, notamment en littérature jeunesse, ainsi que des scénarios policiers. D’autre part, il a publié, chez le même éditeur, Piste au noir et Pâle copycat. Il est mort en 2020, après avoir envoyé aux éditions de l’Aube quatre manuscrits composant la saga Yann Gray…
Signe de terre – Editions de L’Aube, collection L’Aube Noire – 17,90€ – 198pages – en librairie le 3 mars 2022.
D’autres histoires où la culture rencontre l’agriculture: