Le film Dune, de Denis Villeneuve, actuellement en salles, donne à voir une étrange moissonneuse. La moissonneuse du film Dune récolte l’épice, une substance magique présente çà et là à la surface du sable sur la planète Arrakis. Nous sommes en l’an 10191, quelque part dans l’espace. Il est intéressant de voir comment les artistes ont matérialisé cette machine.
Entre ce film et celui de David Lynch en 1984, la différence est patente. Et que dire des nombreuses versions imaginées par des dessinateurs.
Une forme de coléoptère pour la moissonneuse du film Dune
Dans le roman Dune, qui a inspiré ces films, l’auteur Franck Herbert parle tantôt d’une récolteuse et tantôt d’une usine. Il la décrit comme un coléoptère beige et bleu, de 120m de long sur 40 de large. Il se déplace sur de nombreuses chenilles placées au bout de bras. Et un entonnoir inversé recueille de sable riche en épice à la surface du sol. La machine contient 26 hommes d’équipage, d’où la notion d’usine.
D’autres images de la moissonneuse à voir encore ici: chez Michael Soong, chez Pablo Baez, chez Finn Roberts.
Sans divul-gacher le film, on dira que la grosse taille de la moissonneuse ne l’empêche pas d’être dévorée par un vers géant. Et pour connaître le sort de l’équipage, allez voir le film!