Dans les grandes plaines de la province du Saskatchewan, au centre du Canada, les outils sont à la dimension des exploitations : gigantesques ! Exemple concret avec cet ensemble pour le semis direct, qui affiche près de 100 tonnes sur la balance (en charge, tracteur compris). Oui, vous avez bien lu ! Un semoir de 100t !
Un monstre? Pas si sûr lorsque l’on sait que l’exploitation sur laquelle il a été vu comprend 2.000 hectares de cultures.
L’ensemble est constitué d’une première trémie embarquant 12 tonnes de semences (trois compartiments), d’un châssis avec les éléments de semeur pour un peu plus de 23 mètres de largeur de travail, et une seconde trémie embarquant 15 tonnes d’engrais. Les cultures sont semées à 30cm et la vitesse de travail tourne autour des 7-8km/h.
Côté agriculture de précision, précisons que toutes les parcelles de l’exploitation ont été cartographiées par conductivité (évaluation des réserves en eau et de la texture du sol). Ces données sont couplées aux cartes topographiques et servent à la modulation (semence et engrais).
Pour emmener ce semoir XXL, l’agriculteur a opté pour un tracteur articulé chenillé Versatile 550 DT. Sous le capot, le moteur 6cylindres Cummins de 15litres de cylindrée développe 550ch.
Son grand frère, le Versatile 610 DT (puissance maximale de 650ch) était en démonstration à MécaMaïs 2018 :