Du 18 au 27 juin, Paul Robert, ingénieur agronome et gérant de Novalis Terra, accompagne un groupe d’agriculteurs pour un voyage de formation sur le semis direct au Canada, dans la province d’Ontario. Objectif : aller à la rencontre d’agriculteurs fonctionnant en semis direct pour découvrir leurs pratiques, leurs innovations et leur fonctionnement.
Paul Robet est bien conscient que les problématiques canadiennes sont bien différentes de celles que nous connaissons en France (sols aux compositions hétérogènes, conditions climatiques). « Il s’agit de tirer le meilleur de ces pratiques pour pouvoir les adapter à vos cultures. L’enjeu de ce voyage est bien de s’imprégner de ces nouvelles techniques agronomiques pour être ensuite en capacité de les intégrer à nos contextes et aux sols de vos exploitations ».
Acquérir de nouvelles connaissances
« En partant à la découverte d’un maximum de productions, vous pourrez croiser les approches et vous projeter dans la faisabilité de la mise en place de semis direct sur vos propres systèmes de production, dans nos conditions pédo-climatiques. Nous irons entre autres à la rencontre de producteurs de pommes de terre, céréales – soja, épeautre, maïs – mais aussi des productions plus typiques comme le sirop d’érable » explique le conseiller technique. « De manière plus large et plus transversale, nous irons explorer ensemble des approches et techniques complémentaires telles que la transition bio sous couverts végétaux, la rotation des cultures, la gestion des déchets, la conservation des sols et de l’eau, la gestion des eaux au champ… Ce voyage sera rythmé de visites techniques d’exploitations en semis direct et d’échanges sur des cas de reconversion en semis direct, des retours d’expérience. »
Pour plus d’informations, cliquez sur : découvrez le programme complet du voyage au Canada sur le semis direct
Et aussi : le tarif et le planning jour par jour
Pour prendre directement contact avec Agrilys qui gère l’organisation de ce voyage, contactez directement Claire à cette adresse mail (dites que vous venez de la part de Pierre d’Entraid et passez lui le bonjour) : [email protected]