Un nouveau compteur connecté arrive grâce à Krone. Le constructeur lance une version autonome et toutes marques de son boîtier de télémétrie SmartConnect. Baptisé Solar en raison de la cellule photovoltaïque qui le rend autonome, il s’adapte à tous les matériels. Il devrait ainsi intéresser les cuma.
Evénement, durée, surface
Le SmartConnect Solar peut par exemple compter les ouvertures de porte sur une presse, grâce à un capteur de position. Sur une partie repliable comme un bras latéral d’andaineur, le compteur enregistre la durée en position travail grâce à son capteur de position. En lui indiquant une largeur de travail, le SmartConnect Solar calcule également la surface travaillée.
Envoi des données du compteur par modem
Selon la présence ou pas de réseau, ce compteur Krone transmet en direct ou stocke temporairement les données relevées. En effet, son récepteur GPS et un modem radio avec carte SIM multi-réseau lui confèrent toute l’autonomie nécessaire à cette fonction. Enfin, le SmartConnect Solar est étanche à l’eau et aux poussières.
Dans l’environnement Agrirouteur
C’est l’application Krone Smart Telematics qui permet ensuite à l’utilisateur de retrouver ses données ou celles de la cuma. Krone précise que prix d’achat «inclut tous les frais de fonctionnement: téléphonie mobile et utilisation du portail, ainsi que deux supports de montage pour l’installation du module sur la machine». Les données peuvent d’autre part remonter vers l’application Agrirouteur, employée par de nombreux constructeurs et éditeurs de logiciels de gestion.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com