La concession bretonne Sofimat a conçu un dispositif antivol pour les antennes GPS Starfire John Deere de la série 6000. Il s’agit d’une petite interface solidaire du toit du véhicule. L’antenne vient s’installer dessus et un cadenas la sécurise. De plus, Les concepteurs ont bien étudié la configuration afin qu’il soit impossible de briser le cadenas avec un coupe boulons.
Antivol pour antennes GPS: d’abord pour les tracteurs de type R
Le premier modèle convient aux tracteurs de la série R. Un second arrive prochainement, pour équiper les 6M. Par ailleurs, Sofimat étudie une version compatible avec les antennes Starfire 7000, qui vont arriver. Dernière précision: le prix de l’antivol. Il s’élève à 90€ HT hors livraison. Signalons que les concessions du groupe Nova, dans le Sud-Est, commercialisent également un kit antivol de ce genre. Par contre, il utilise un petit barillet et non un gros cadenas.
Sans antivol, il est conseillé de démonter
Malheureusement, les vols d’antennes GPS se produisent régulièrement dans les exploitations. Un assureur comme Groupama recommande ainsi de les démonter. « Il est recommandé d’enlever les équipements, comme GPS ou consoles, des tracteurs et les sécuriser, avec le petit matériel, dans un local fermé à clé. Pensez à noter les numéros de série ou à apposer votre nom sur l’outillage. S’ils sont volés et retrouvés, vous pourrez prouver en être le propriétaire ».
Enfin à lire également:
Plus de précision pour le guidage RTK dans les parcelle en pente.