Le constructeur turc Hidromek a créé une version convertible de son tractopelle HMK 62, appelée TC. La pelle arrière et les stabilisateurs se démontent. Un relevage trois points et une prise de force à entraînement hydraulique (540 tr/min) apparaissent alors, comme le montre cette vidéo. L’engin devient ainsi un tracteur. Il peut animer un outil agricole pour des travaux légers. Par ailleurs, une ligne hydraulique à grand débit est disponible sur l’outil frontal, pour animer un autre matériel de type agricole.
Tractopelle HMK 62 : un engin de 65 ch
Le HMK 62TC est un tractopelle compact monté sur chenilles en caoutchouc. Il dispose d’un moteur Kubota de 65 ch maxi et affiche un débit hydraulique de 60 ou 120 l/min selon la version. Notons que, dépourvu de sa pelle arrière, cet engin gagne également en manœuvrabilité pour les chantiers de manutention en espace restreint.
L’appareil sera exposé au prochain salon Intermat (24-27 avril à Paris Nord Villepinte). A voir pour ceux qui cherchent des matériels polyvalents en petite puissance.
En 2007, c’était chez Manitou
[Mise à jour] Comme nous l’a rappelé un lecteur attentif, Manitou avait déjà tenté ce genre d’hybridation avec son Manitrac. C’était en 2007 et l’engin était cette fois doté de 4 roues directrices et non de chenilles. D’autre part, il n’avait pas de fonction pelle arrière, seulement celle de chargeur avec un bras télescopique en position centrale. Moteur de 140 ch, 4,6 t de relevage, prise de force 540 et 1000 tr/min.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :