«L’impact aura été violent en avril», témoigne Gérard Danibert, directeur commercial et marketing Kubota France. Le confinement et l’arrêt des activités ont eu un impact non négligeable sur le chiffre d’affaires du groupe Kubota en France. Les prévisions pour 2020 sont de l’ordre de moins 25% de CA par rapport à 2019 d’après le responsable. C’est le secteur des espaces verts qui subit la plus grosse baisse, avec 35% de CA en moins en prévisionnel sur l’année 2020. Sur le terrain, il aura fallu le temps d’organiser la fourniture de pièces au réseau de distribution, pour rester opérationnel durant les travaux du printemps des agriculteurs.
Retour à la normale
Comme une grande majorité d’entreprise, l’activité a aujourd’hui repris. Le site d’assemblage des tracteur M7 est reparti depuis la fin avril, le retard de livraison est estimé à un mois pour les clients.
L’objectif aujourd’hui est le retour à la normale. Les projets pour Kubota sont nombreux. 2020 reste une année importante pour le constructeur, qui souhaite consolider et développer son réseau autour des services et de la valeur ajoutée. «Aujourd’hui, nous proposons à nos clients une combinaison ‘économiquement accessible’ de tracteur – outils – technologie – maintenance.»
FarmX
Après l’Isobus (Mecatronic groupe Kvernaland), Kubota vient de faire l’acquisition d’une start up spécialisée dans l’intelligence artificielle: FarmX. Concernant les nouvelles technologies et évolutions futuristes, le constructeur a aussi présenté début janvier un concept de robot X tractor.
141 chevaux
Concernant la montée en puissance de ses tracteurs, le flou est toujours présent. Gérard Danibert n’exclut pas «une européanisation du tracteur Versatile, ni l’adaptation du moteur 6 cylindres», développé récemment par la branche TP du groupe au Japon. Difficile d’en savoir plus.
Début septembre, Kubota présentera son nouveau tracteur M6002, déjà aperçu au FIMA.
À lire sur le sujet: Tracteur M6002, un Kubota compact de 121 à 141ch
Enfin, Kubota France a reconduit en 2020 son partenariat avec les ETA concernant les achats de tracteurs (remise commerciale appliquée sur la facture après la négociation faite avec le concessionnaire). En 2019, une trentaine de tracteurs ont été commercialisés. Cette année, le directeur commercial espère au moins en commercialiser 40. Affaire à suivre.