Le lancement du tracteur Massey Ferguson MF 8S a eu lieu fin juillet. Faute de salons et de portes ouvertes, il faut attendre des présentations privées pour les voir de près. C’était le cas récemment dans la Vienne, avec la concession Central Garage. Une occasion pour en apprendre un peu plus sur ces remplaçants des 7700S et de découvrir les MF 8S sur le terrain.
MF 8S sur le terrain : plus de couple
Côté moteur, on passe du Stage IV au Stage V grâce à l’arrivée d’un filtre à particules passif (pas de régénération). La gamme de puissance va de 205 à 265ch maxi (à 1850tr/min seulement), plus 20 de boost. On note une hausse des valeurs de couple maxi (3 à 14% selon le modèle). D’autre part, le plus petit, le MF 8S.205, dispose d’un moteur de 7,4l comme les autres, alors que le MF 7700 S n’avait qu’un 6,6l.
Doubles embrayages
Les transmissions du tracteur évoluent également. A la place de la Dyna-6 arrive la Dyna-7, avec un rapport de plus par gamme. Elle se double d’une version à doubles embrayages qui autorise le passage des gammes sous couple. Une Dyna-VT, à variation continue, arrivera dans un second temps. La logique de conduite en mode automatique change aussi.
MF 8S sur le terrain : capacité en hausse
La capacité hydraulique augmente puisqu’elle commence à 150l/min, avec une option à 205l/min et une autre appelée 205 Eco (la valeur maxi atteinte dès 1650tr/min). L’huile bénéficie par ailleurs de 2 circuits distincts, un pour la transmission et l’autre pour les fonctions. Le gabarit des 8S se révèle un plus important que celui des 7700 S : 3,05m d’empattement contre 3 m et 8,7t à vide contre environ 7,5t. Ils gagnent ainsi 2t de PTAC : 16 au lieu de 14. La force de relevage s’avère aussi à la hausse et culmine à 10 t à l’arrière pour 4,8 t à l’avant. De quoi affronter de gros chantiers de travail du sol.
A découvrir : Avis d’utilisateur du tracteur Massey Ferguson 8S.
Une cabine qui tranche sur ce tracteur
Le plus gros changement se trouve toutefois dans la cabine, conçue à partir d’une page blanche. La différence saute aux yeux. Au-delà de l’esthétique, Massey Ferguson a particulièrement soigné la visibilité, l’insonorisation, la suspension, la climatisation. La cabine est par exemple nettement isolée du bruit et des remontées d’air chaud du compartiment moteur. Les agriculteurs invités par Central Garage l’ont immédiatement relevé.
En complément :