Des photos volées circulant sur les réseaux sociaux ces derniers temps laissaient croire à un futur tracteur John Deere 9RX encore plus gros. C’est désormais officiel. Le constructeur américain vient de présenter de l’autre côté de l’Atlantique 3 nouveaux modèles de 710 à 830 ch (puissance nominale) : le John Deere 9RX 710, le John Deere 9RX 730 et le John Deere 9RX 830. Les puissances maximales de ces tracteurs : 781, 847 et 913 ch (surpuissance de 40 ch incluse) !
John Deere 9RX 830 : un gabarit XXL avec un moteur d’ensileuse
Au delà de sa cavalerie hors norme, ces nouveaux modèles impressionnent par leur gabarit ! Comme le laisse voir la vidéo ci-dessous de la chaîne Monster Tracks Studios, le gabarit du nouveau 9RX est (beaucoup) plus imposant que le John Deere 9RX 640 (ancien tracteur le plus puissant jamais produit par John Deere). Longueur totale : 8,83 m, pour presque 3 m de large et 3,77 m de haut. La roue qui entraîne chaque chenille mesure quant à elle 1,20 m de diamètre. Tout cela avec un poids à vide qui s’élève à 33,5 tonnes. Le constructeur précise à ce propos que la pression unitaire au contact du sol demeure comparable à celle aux autres 9RX (0,58 kg/cm3), la surface des chenilles étant plus grande.
En outre, sous ce capot XXL se cache un moteur 6 cylindres de 18 litres. Un organe mécanique déjà connu car monté sur les ensileuses de la marque. Le constructeur a revu la cartographie moteur pour l’adapter à un usage de tracteur agricole. Précisons que ce moteur répond aux normes Stage V en se passant d’AdBlue. Le contrôle des émissions polluantes se fait via une vanne EGR et un filtre à particules. Pour alimenter la bête, John Deere a greffé sur ces 3 tracteurs un réservoir de carburant de 1.952 litres. Toutefois, si le moteur répond aux normes de notre marché, John Deere précise déjà que la réglementation routière dans l’Hexagone empêchera son homologation en France.
Dans le reste de l’équipement, ces tracteurs articulés reçoivent une transmission powershift à 21 rapports dotée du système d’automatisation de la transmission e23 des John Deere 7R et 8R. En option, un système de triple pompe hydraulique permet d’atteindre un débit de 636 l/min.
Confort et technologies dans une cabine agrandie
Par ailleurs, il y a aussi du changement à bord, avec une nouvelle cabine CommandView 4 Plus. Il s’agit d’une version agrandie de la cabine des « petits » 9RX. John Deere promet plus de confort, grâce notamment à une nouvelle suspension de cabine associée à un faux-châssis isolé.
Côté technologie, le nouveau terminal CommandCenter G5 de 12,8 pouces figure au programme. En outre, elle intègre toutes les solutions John Deere Precision Ag Technology (modulation de dose, contrôle de section, compatibilité Isobus).
Fiche technique du John Deere 9RX 830 (2024)
- Moteur : 6 cylindres JD18X Stage V.
- Cylindrée : 18 litres.
- Puissance nominale : 830 ch.
- Puissance max avec surpuissance : 913 ch.
- Couple max avec surpuissance : 4.234 Nm.
- Transmission : powershift 21 vitesses.
- Chenilles : Camso de 762 mm.
- Hydraulique : jusqu’à 636 l/min.
- Empattement : 4.620 mm.
- Poids à vide : 33,5 tonnes.
- PTAC : 38,1 tonnes.
Présentation vidéo des 3 nouveaux John Deere 9RX
Pour le plaisir des yeux, voici la vidéo officielle de présentation des 3 nouveaux modèles de tracteurs articulés John Deere.
Sur le même salon au Texas, John Deere a présenté ses nouvelles moissonneuses-batteuses mono-rotor S7. Elle succèderont aux John Deere S700 à partir de la moisson 2025 en France.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :