Depuis le 10 septembre, la Bretagne compte une première station de BioGNV à la ferme. Mieux, elle alimente directement son tracteur. En effet, la SARL Morel énergies est aussi précurseur en matière d’autoconsommation de carburant. L’entreprise basée à la Chapelle-Janson (35) injecte déjà du gaz dans le réseau depuis 2018. Elle inaugurait ce jour-là le dernier développement en date de son système de production d’énergie.
La vitrine du BioGNV est en place
La station de BioGNV ajoutée entre les digesteurs et le point d’injection dans le réseau se limite à l’usage privé de la ferme. À ce jour, deux véhicules utilitaires s’y approvisionneront. Florent et Nicolas Morel estiment qu’avec deux tracteurs, un chargeur et quelques voitures l’investissement, d’environ 55.000€, deviendrait rentable. «L’idée ici est vraiment d’initier des choses, de montrer qu’il y a des solutions pour toutes les mobilités avec le gaz vert», explique l’un des deux frères, convaincu du potentiel de ce carburant plein d’avantages. «Nos voitures ont coûté moins cher que l’équivalent en diesel. En consommation et en prix, le gaz est aussi plus avantageux. Il émet moins de bruit, de particules fines, de CO2.»
Le BioGNV fait le plein d’avantages
L’agriculteur évalue l’autonomie de ses utilitaires à 600km. Et pour le plein, «maintenant, c’est comme à la station service, sauf que nous n’avons plus besoin de mettre la carte bancaire», sourit-il. Pour le tracteur, sans chargeur ni relevage avant, l’autonomie peut atteindre 5 heures en travail à pleine charge, 8 heures au transport et une dizaine pour un chantier de type binage ou épareuse. En dehors du carburant, le New Holland T6 Méthane Power est similaire au modèle traditionnel en termes de performances (puissance, couple…)
12 tracteurs en Europe dont 3 en France
L’exploitation brétilienne est l’un des trois premiers clients français à réceptionner le tracteur ‘Méthane Power’. Par rapport au prototype mis en action il y a trois ans, le constructeur à apporté quelques améliorations sur le moteur ou l’agencement des réservoirs notamment. Le représentant de New Holland précise que si ceux-ci sont encore des pré-série, «les commandes sont ouvertes et la mise en circulation des tracteurs de série devrait intervenir d’ici la fin de l’année.»
À lire aussi :
Fendt E 100 vario : le tracteur électrique de très faible puissance.
Coût de la méthanisation : épandage des effluents en fonction des préférences.