Leur projet aujourd’hui est simple: devenir autonome en énergie. A l’Earl Guérin en Dordogne, on ambitionne de produire son propre carburant pour alimenter trois tracteurs ou matériels de manutention ainsi que trois véhicules utilitaires. Un projet de tracteur Gnv qui va bien au-delà de la valorisation des effluents d’élevage ou de l’injection de gaz dans le réseau. Un projet qui va bien au-delà de la simple production agricole.
Trois à six heures
Au-delà des rêves, ils ont pu tester pendant quelques jours le tracteur New Holland Power Methane sur leur exploitation, grâce à l’appui de la fédération des cuma de Dordogne. Dans les faits, le tracteur fonctionne comme un tracteur standard, à la différence de l’autonomie plus réduite. Celle-ci est comprise entre 3 et 6 heures en fonction des travaux réalisés.
Le prototype testé est l’équivalent d’un T6.180. Développant 180 ch, il dispose aujourd’hui de 300 litres de stockage de GNV, soit 52 kg de gaz contre 160 kg de capacité de GNR pour un tracteur diesel. Ce qui explique sa faible autonomie.
Envisager l’avenir
Pour Matthieu Guerin, de l’Earl: «Le tracteur Gnv fonctionne très bien. Une bonne puissance. On pourrait envisager un avenir avec des véhicules qui fonctionnent au GNV. Il faudrait pouvoir utiliser ce tracteur sur une journée entière d’agriculteur. Six heures d’autonomie, ce n’est pas suffisant.»
Nicolas Morel, en charge du marketing tracteur pour le constructeur New Holland, dessine un avenir positif à la mise sur le marché d’un tel tracteur. Il prévoit une présentation d’une gamme complète d’ici le Sima 2021. Elle devrait se compose de trois modèles dont deux T6 et un T7 à empattement long d’une puissance de 220 ch.
Un tracteur Gnv commercialisable en 2021
Par la suite, principales évolutions à prévoir sur ces tracteurs, la suppression des réservoirs situés dans les montants de cabine pour des contraintes réglementaires. Cela provoquera une réduction de la capacité de stockage de GNV d’un tiers, non conséquent pour l’autonomie. Cependant, des alternatives existent comme des réservoirs modulables que l’on attèle à la demande sur le relevage avant.
Le surcout en matière d’investissement est de l’ordre de 10 à 15% selon le constructeur. Ajoutez à ça environ 25.000 euros pour disposer sur sa ferme, ou à proximité, d’une station pour faire le plein.
[Mise à jour du 05/08/2022] Finalement, il aura fallu attendre l’été 2022 pour que New Holland débute la commercialisation de son T6 Methane Power de série. Ainsi, pour en savoir plus: Autonomie, recharge et prix du tracteur au méthane New Holland.