MS Equipement vend des matériels agricoles en Bretagne, sous l’enseigne John Deere. Le concessionnaire est parti d’un dispositif de télémétrie du constructeur américain pour développer son Service client connecté. Le but : « Garantir un maximum de productivité aux clients. »
Un modem raccordé au Bus Can
La première étape consiste à doter le tracteur ou l’automoteur d’un modem. Le même modèle MTG déjà employé sur les matériels John Deere. Branché sur le réseau Bas Can, il en lit les paramètres essentiels de fonctionnement. Si un matériel tracté compatible Isobus fait partie de l’attelage, ses propres données peuvent aussi remonter.
En direct avec les matériels agricoles
Sur cette base, MS Equipement a mis en place tout un dispositif de surveillance des matériels agricoles, mais aussi de réception et de traitement des appels au SAV. La connexion à distance avec les matériels agricoles permet d’assister l’utilisateur dans les réglages, de lire les codes d’erreur ou encore d’anticiper sur les échéances d’entretien.
D’autre part, le client en carafe peut envoyer simplement des photos ou des vidéos à son interlocuteur chez MS Equipement pour préciser la nature de son problème. Tous les appels sont tracés, et ainsi traités jusqu’au bout. Par ailleurs, l’identification des bonnes pièces de rechange pour un matériel donné se fait sans risques d’erreur.
Trois spécialistes recrutés par MS Equipement
MS Equipement s’appuie sur un parc de 2 800 machines connectées déjà en service chez ses clients. L’entreprise a recruté trois spécialistes pour assurer cette nouvelle prestation connectée. Le dispositif lui permet aussi de gérer plus finement l’activité de ses véhicules de dépannage, de les localiser en permanence et d’optimiser leurs déplacements en temps réel. Enfin, ce Service client connecté a reçu un Innov’Space 1 étoile en 2024.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :