A la rencontre de Ted, le robot de binage viticole

Partager sur

A la rencontre de Ted, le robot de binage viticole

Un robot, mais aussi un changement complet de stratégie de mécanisation.

Naïo Technologies et l’IFV* ont présenté fin juillet, au domaine expérimental de l’Isle-sur-Tarn, une version de présérie de son robot viticole de binage, baptisé Ted.

Le prototype du robot de binage viticole Ted de Naïo Technologies est actuellement testé par l’IFV au Domaine expérimental de L’Isle-sur-Tarn et par 9 partenaires-clients viticulteurs (des domaines privés et coopératives). Un chiffre qui montera à 16 d’ici à fin 2018.

Ce robot, muni de deux outils –des lames interceps Vitiméca et des étoiles de binage Kress- peut travailler jusqu’à 8h/jour sur 4 ou 5ha, et se recharge en une nuit sur une prise de secteur (mais 80% de recharge en 2h).

Le produit final devrait coûter aux alentours de 150000€, avec des possibilités de location.

Léger, ce robot de 800kg implique une stratégie de mécanisation du désherbage complètement différentes des itinéraires actuels, avec des passages réguliers, tous les 10-15 jours par exemple pour une surface maximale d’environ 40 ou 50ha, et un cavaillon très meuble.

Ce sont précisément ces itinéraires de travail (fréquence des passage, succession des outils…) qui sont expérimentés au Domaine de l’IFV de L’Isle-sur-Tarn, sur une diversité de cépages et de terrains. Le robot est pour l’instant plus dimensionné pour les vignes larges même s’il est en test sur une exploitation en vigne étroite.

L’Institut Français de la Vigne

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer