«Notre vignoble étant en zone péri-urbaine, dans la métropole de Tours, nous avons beaucoup d’habitations et quelques zones artisanales. Ce nouvel achat va nous permettre, selon les cas, de diminuer les ZNT à 5 mètres des habitations» explique Christophe Thorigny, président de la coopérative. Nous avons déposé un dossier PCAE pour bénéficier d’une aide sur la rampe du pulvérisateur. Outre la réduction de la ZNT, les cinq adhérents de la cuma ont trouvé de nombreux avantages à abandonner leur ancien pulvérisateur pneumatique pour passer au pulvérisateur à jet porté.
Différents avantages
«Aujourd’hui nous tournons avec notre enjambeur à 1700tr/minute régime moteur au lieu de 2250. Ce qui fait une réduction de 30% de la consommation de carburant. Et le plus important est la réduction de la dose. Nous avions choisi le pulvérisateur Bobard avec la rampe Polyjet car il a été classé « 2 » pour la certification Performance Pulvé sur le banc de l EvaSprayViti, ce qui correspond à la note « A » (maintien de niveau de dépôt de référence avec une réduction de dose de 30%). Et effectivement sur les 50 hectares traités par le matériel de la cuma, nous avons diminué la dose de 25%. En plus avec la fermeture de tronçons rangs par rangs et des 2 demi-rangs extérieurs et le système DPAE, nous réduisons le sur-dosage».
Une rampe de désherbage Dhugues homologuée ZNT a aussi été achetée dans la cuma. Un seul regret: malgré tous ses investissements coûteux (40.000€ HT le pulvé Bobard et 5000€ HT la rampe Dhugues), les ZNT sont toujours applicables avec une distance minimale à respecter …
A lire aussi sur le même sujet:
Un pulvérisateur viticole idéal
Performances des pulvérisateurs : il va y avoir de la casse
Cinq pulvérisateurs au banc d’essai