[Reportage] Contre le taupin, des céréales dans le semoir à maïs

Partager sur

[Reportage] Contre le taupin, des céréales dans le semoir à maïs

Une plateforme d’essais de lutte contre le taupin en système de cultures bio a été mise en place ce printemps. Elle implique les cuma, Monosem et Corteva qui teste l’association entre sa solution commerciale et une plante appât.

Plusieurs partenaires lancent des essais de protection du maïs au semis avec une première plateforme implantée en avril dans le Morbihan. Contre le taupin, ils y associent insecticide du sol sur le rang et plante appât.

29 avril. La date paraît précoce pour une sortie des semoirs à maïs dans le nord du Morbihan, a fortiori en système de production biologique. Elle est d’autant plus risquée avec ce précédent prairie de quatre ans. Sur 1,30 ha, Gildas David consacre sa parcelle à un essai de lutte contre le taupin. Normal si les conditions semblent propices à la petite bête. Les modalités doivent déterminer quelles solutions associant plantes appâts et protection des plantules sur le rang se montrent les plus efficaces. L’agriculteur morbihannais pratique déjà des mélanges de cultures ou de variétés, pour répondre aux problématiques d’enherbement ou de maîtrise des ravageurs, que ce soit avec des méteils ou pour le colza.

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer