Emile Fabriès, président de la fdcuma du Tarn, a appelé les responsables de cuma à la bienveillance. Ceci pour aider « tous les adhérents à passer le cap avec les cuma. »Car elles sont des remèdes anti-crises et adoucissent le quotidien des agriculteurs. » En 2022, la fédération a mis en place un réseau de référents par territoires. Un projet qui avait été repoussé par la crise sanitaire. Point d’orgue de ce travail, les réunions de secteur ont permis d’activer ce réseau de terrain, pour rester à l’écoute des besoins des cuma.
Quatre commissions pour la fdcuma du Tarn
La fédération étoffe également le fonctionnement de ses commissions d’élus et de salariés. Elles sont au nombre de 4 : communication, emploi, agroéquipement/environnement, comptabilité/animation). Ces commissions doivent faire des propositions au Conseil d’administration.
Des représentants de chaque commission sont ensuite intervenus pour présenter leurs travaux.
Côté communication, « un Guide pour les adhérents » a été produit. Nous postons toujours plus de newsletters et de communication sur les réseaux sociaux. Et nous rendons les matériels de cuma plus visibles avec des autocollants. L’idée est de communiquer sur nos valeurs, les actions existantes et la plus-value que nous apportons », ont résumé Muriel Angély (directrice) et Bernard Tressols (élu).
Une journée Emploi en mars, sur la sécurité
Dans le secteur de l’Emploi, Régine Astruc (animatrice emploi) est intervenue au côté de Christel Durand (élue). Elles ont indiqué que le courrier personnalisé envoyé à chaque cuma sur les opportunités d’embauches d’apprentis avait résulté en l’embauche de trois d’entre eux.
Autre temps fort, la journée Emploi, en mars, se focalisera sur la sécurité au travail. Elle devrait permettre de réunir le gros de la trentaine de cuma employeuses de main d’œuvre dans le Tarn.
La Commission Agroéquipement/ Environnement a elle aussi porté de gros dossiers. Notamment celui d’une commande groupée d’épandeurs. Cette dernière a finalement abouti à un comparatif technique très avancé.
« La démarche n’a pas permis l’achat groupé. En revanche, elle est très positive et sera certainement renouvelée », a estimé Sébastien Jalby, l’animateur agroéquipement de la fédération. Il était au côté de Thierry Maffre et de Guillaume Bourguès, tous deux élus.
Toujours plus d’environnement
Marie Kuhn, animatrice Environnement, a pour sa part mis en lumière deux dossiers emblématiques. Celui de la traditionnelle collecte des plastiques agricoles, porté par la fédération, toujours couronnée de succès. Et celui de la création d’une nouvelle SAS pour porter les projets photovoltaïques de cuma. Ce projet totalise 6 000 m3 de toitures répartis entre 8 rénovations de toitures et 3 nouveaux hangars.
Enfin, Jean-Baptiste Kéruzec (élu) et Sébastien Astorg (animateur comptable) ont évoqué le renforcement de l’accompagnement des projets des cuma et notamment d’intercuma. Mais aussi la nécessité de former les responsables de cuma pour rester dans les clous. Mais également faire fructifier les dynamiques de groupe.
Des changements stratégiques dans le Tarn
Cette année, une assemblée générale extraordinaire a permis à la fédération de modifier légèrement son fonctionnement. « Ceci pour avoir davantage de visibilité », a souligné son président Emile Fabriès.
Les cumistes éliront dont un Conseil d’administration en totalité tous les trois ans, plutôt que par tiers. A également été votée une augmentation de cotisation, le forfait à l’adhérent passant de 9 à 12 €, avec pour ambition de financer les nombreux projets -notamment numériques et agroécologiques- portés par les cuma tarnaises.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :