Le désherbage mécanique est aujourd’hui une des solutions de maîtrise des adventices et du salissement de la culture, c’est pourquoi la Cuma de Mailhoc avait cet hiver, lancé une réflexion sur l’achat d’un outil afin de répondre à cette problématique.
Après la visite et le retour d’expériences d’une cuma du Gers, le choix s’est porté sur une herse étrille (plus polyvalente que d’autres outils) Treffler avec le réglage hydraulique et automatisé des dents et donc de la profondeur de travail en continu.
Lire également « [Désherbage mécanique] Une herse-étrille avec réglage automatique de l’agressivité »
Il y a également la possibilité d’utiliser la herse en découplé du fait de son châssis en 5 parties.
L’essai a été effectué dans une parcelle de tournesol, au stade 4/5 feuilles, sans salissement important mais avec une croûte présente suite aux pluies des semaines précédentes.
Le travail de la herse a permis de bien aérer le sol sur la largeur de travail sans pour autant abîmer les pieds de tournesols, par contre le liseron présent s’est retrouvé enfoui sous une pellicule de terre mais son système racinaire est resté intact car déjà trop développé.
Il faut adapter sa vitesse et la profondeur de travail afin de réaliser un travail optimum, le but étant maintenant d’utiliser la herse dans le maximun de cultures possibles en choisissant les meilleures fenêtres de travail. A signaler: cet outil est utilisé en grande partie dans des exploitations conventionnelles.