Des tours et des tunnels. Mais on est très loin des jeux de constructions de l’enfance. Il s’agit même de gros joujoux pour adultes qui risquent en général très gros au mois d’avril. Le mal à combattre est le gel. Qu’il soit blanc ou noir, sur vignes vergers ou sur culture pérenne, le combattre nécessite l’installation d’un système antigel pour les vignes très onéreux, tels que les tours à vents ou les tunnels climatiques.
Objectif : protéger du gel 4,5 ha d’un tenant
De nouveaux acteurs et de plus anciens proposent sans cesse des améliorations et des créations de machines. En voilà un échantillon. De tours, il est d’abord question, avec Denper et son Eole, ou plus exactement la DS Eole. La tour n’est pas nouvelle, mais elle bénéficie d’améliorations. La DS Éole est mobile et elle se veut être maniable. Elle est conçue pour passer entre les rangs de vignes plus ou moins étroits grâce à une voie variable.
« Elle peut être installée en 10 minutes et contrôlée par une télécommande filaire étanche, communique l’entreprise. Son hélice tripale génère un vortex d’aspiration puissant, pouvant protéger jusqu’à 4,5 hectares avec une poussée effective de 135 mètres. La goulotte dirigée permet une pénétration efficace dans la végétation pour une protection optimale ».
Le distributeur Chanceaulme précise que la DS Éole fonctionne « sans point de chauffe dans la plupart des situations de gel de printemps. Son coût d’investissement est d’environ 1600€/ha/an avec une durée d’amortissement de 5 ans. De plus, elle ne nécessite que peu d’entretien ».
Tour antigel Ventigel Version 4 spéciale arboriculture
« Après des mois de développement, Ventigel franchit une nouvelle étape dans la protection contre le gel de printemps. Avec sa version V4, notre solution s’adapte désormais parfaitement aux besoins des arboriculteurs ». De fait, les tours sont puissantes et bénéficient d’un point de chauffe revu. « Le Ventigel V4 permet d’assécher la végétation avec un puissant jet d’air pulsé par un ventilateur de 11 kW avec un débit de 60.000 m³/h », décrit l’entreprise. Lorsque les températures continuent à baisser durant la nuit, deux chauffages peuvent être mis en route. Ce sont des modèles Diemo de 110 kW embarqués dont le flux d’air est injecté dans le ventilateur.
La tout Ventigel garde ses spécificités, comme le fait de pouvoir la déplacer attelée au relevage arrière du tracteur et de disposer ensuite de son mat télescopique. « Il est possible de monter à convenance jusqu’à une hauteur d’axe moteur de 5m par un treuil manuel ou électrique ». Côté surfaces couvertes, le fabricant indique que la tour permet de protéger les cultures sur une surface allant de 2 à 3 ha.

Un nouveau système antigel des vignes. La dernière version V4 de la tour à vent contre le gel Ventigel était présentée lors du Vinitech 2024.
Enfin, de nombreux modèles fixes plus classiques bénéficient de l’ajout de pales pour protéger les cultures tout en diminuant le bruit émis. Qu’il s’agisse d’Orchard Rite, Frost Fans, Frostboss ou encore Aria, la plupart des fabricants proposent des modules à 3, 4, voire 5 pales.
Système antigel des vignes : les tunnels Mo.Del et Hydr’abri attisent la curiosité
Alors qu’il est plutôt pensé pour mettre la vigne à l’abri des pluies et des maladies, le Vititunnel est aussi proposé pour la protection contre le gel. Ce système est un dispositif installé au sein de la culture et doté d’un capteur de température. Dès que cette dernière atteint un seuil critique défini au préalable par le viticulteur, le système se déclenche automatiquement.
« En moins d’une minute, Viti-Tunnel se déploie au-dessus du rang de vigne, formant une barrière protectrice contre le froid et les gelées, communique l’entreprise. Grâce à cette automatisation, les vignes bénéficient d’une protection efficace et réactive, sans intervention humaine, même en pleine nuit ».
Côté efficacité, le fabricant déclare que dans le cas d’un gel radiatif, « Viti-Tunnel a permis de gagner de 1°C à 1,5°C. Dans le cas d’un gel advectif, Viti-Tunnel a permis de protéger jusqu’à une température extérieure de -3°C ».
Les abris en plus des géosynthétiques antigel et des filets
Sur le Vinitech, un nouveau venu se fait remarquer dans l’univers naissant des abris climatiques. Il s’agit d’Hydr’abri. Cette entreprise propose de couvrir les rangs de vigne grâce à des bâches déroulées depuis un tube central. Le système est assisté. Ces moyens de lutte contre le gel sont encore différents des bâches déroulées au tracteur ou géosynthétiques tels que Vinotex ou des filets de protection tels Alphatex vendus désormais comme efficaces contre le gel.
Attention aux références présentées, nombre de nouveaux systèmes antigel des vignes n’ont été testées qu’une année ou sur des années peu gélives. Le gel est une corde sensible et le marché de lutte très juteux. Tour, tunnel ou autre, une démonstration, un essai ou un échange d’expérience vaudra mieux. La lutte antigel n’est pas un jeu.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :