Une étude fait apparaître que la plupart des 25 convois tonne à lisier / tracteur pesés sont généralement en surcharge. Lors de l’homologation, les tonnes à lisier sont présentées et homologuées sans équipements. Le poids à vide inscrit sur la plaque constructeur est donc celui constaté et validé par le service des Mines.
Pour être opérationnel, il faut rajouter parfois entre 2 et 3 t d’équipement comme une rampe à pendillards ou un enfouisseur, un bras de pompage tourelle, des pneumatiques bien dimensionnés… Il en ressort que le poids à vide n’est plus le même mais le Poids Totale Autorisé en Charge (PTAC) reste identique.
De gros volumes parfois inutiles
Pour exemple, dans les mesures effectuées, une tonne 2 essieux de 18.000 litres affiche en moyenne un poids à vide de 12.860 kg avec bras de pompage tourelle, rampe à pendillards de 18 m et 4 pneumatiques 750/60R30.5. Le PTAC est de 29.000 kg. Pour le respecter, si on considère qu’1 m3 de lisier est égal à 1 t, le volume emporté sera de seulement 16.140 l. Soit un volume inutilisé égal à 10% du volume total.
Pire avec une tonne 2 essieux de 20.000 l. Si on conserve le même poids à vide que la tonne de 18.000 l, le volume inutilisé sera de 3.860 l. Soit pratiquement 20% de la capacité de la cuve.
Une tonne remplie à 80% n’est pas non plus un cadeau sur la route en terme de stabilité. Dans cette étude, les pesées au pont-bascule font apparaître des surcharges allant jusqu’à 16 t par rapport au PTRA réglementaire de 40 t.
Des surcharges qui peuvent coûter cher
Même s’ils sont rares, les contrôles routiers existent. Pour une tonne 2 essieux, la charge admissible est de 13 t par essieu. En cas de surcharge, la sanction prévue est de 135 € si le dépassement est de 300 kg. Pour un dépassement supérieur, l’amende de 135 € sera appliquée autant qu’il y a de tranches de dépassement de 300 kg de la charge autorisée. Dans certains cas, cela peut largement dépasser le coût d’une belle semaine de vacances en famille.
A découvrir aussi: