Les résultats du Contrôle Laitier 2022 viennent d’être publiés. Cela concerne les vaches, les chèvres et les brebis. « Le nombre d’exploitations bovines ayant fourni des résultats baisse de 6,7 % » indiquent les auteurs de ce rapport édité par l’Institut de l’Elevage en collaboration avec Eliance et le Comité National Brebis Laitière. Cette diminution se poursuit d’année en année.
Bovins lait : 8 878 kg/an en moyenne
Près de la moitié des élevages laitiers bovins au Contrôle Laitier compte désormais plus de 60 lactations. La production moyenne atteint 8 878 kg, pour une durée de lactation de 345 jours. Le trio de tête ne change pas. Les Prim ‘Holstein sont les plus nombreuses et de loin, suivies des Montbéliardes, puis des Normandes. Les premières ont une production moyenne de 9746 kg, 7635 kg pour les secondes et 7062 kg pour les troisièmes. Les trois races représentent 90 % des lactations qualifiées.
Stabilité des chèvres
Le Contrôle Laitier suit également 1 466 élevages caprins. Les deux races principales sont l’Alpine et la Saanen.
Elles représentent 96 % des lactations prises en compte. Une chèvre, selon les derniers résultats produit en moyenne 1 002 kg par lactation.
Augmentation des brebis laitières
Contrairement aux élevages de vaches laitières, l’effectif des exploitations laitières ovines au Contrôle Laitier augmentent légèrement. Les 754 élevages contrôlés dénombrent en moyenne 452 brebis. Sur 2022, chacune produit 298,2 litres en 172 jours de traite.
Pour plus d’information, retrouver aussi ces articles sur www.entraid.com :