Artcile mis à jour : Moral économique des agriculteurs et des cuma en 2019 et 2020
Moral économique agriculteur et agriculture
Le moral du secteur agricole n’est peut-être pas au beau fixe, ce n’est pas pour autant que les agriculteurs en cuma ne vont pas investir et moderniser leur outil de production. D’après la dernière enquête réalisée par la rédaction auprès de 250 agriculteurs fin décembre, un peu plus de 35% des sondés considèrent qu’ils vont investir à l’échelle de leur exploitation.
30% des agriculteurs interrogés sont mêmes certains de ne pas investir (64% des exploitations qui ne réaliseront pas d’investissement disposent d’une SAU de moins de 150 ha. Pour 40%, elle est comprise entre 51 et 100ha).
La cuma, levier de modernisation
Au niveau de leur cuma, la donne est différente. 67% des adhérents interrogés estiment que leur coopérative investira très prochainement (46,2 %, oui certainement et 22,6%, oui probablement). Seuls 5% sont sûrs de ne pas investir.
Près de 70% des exploitations agricoles qui n’ont pas prévu d’investir à titre individuel, le feront via leur cuma. Une donnée très intéressante. Dans la même tendance, 72% des exploitations qui prévoient la réalisation d’achat le feront également avec leur cuma. Comme quoi, l’un n’empêche pas l’autre.
Le travail du sol en tête des investissements
Plus concrètement, 37% des sondés pensent réaliser des investissements dans les outils de travail du sol. Retrouvez dans Entraid’ de février 2016 les perspectives d’investissement complètes type de matériel par type de matériel.
Cette enquête a été réalisée auprès d’un panel de 250 agriculteurs, interrogés en ligne du 21 au 28 décembre 2015.