Moral économique des agriculteurs
A la sortie des récoltes 2019, le dernier baromètre économique d’Entraid fait état d’un niveau d’investissement très élevé. En effet, 75% des Cuma prévoient dans les 6 prochains mois de réaliser des investissements en équipement. Un chiffre record depuis la création, en décembre 2015, de ce baromètre. Il est supérieur de 6,2 points par rapport à octobre 2018. La tendance depuis maintenant trois ans confirme le dynamisme des groupes dans la modernisation ou l’élargissement de leur parc matériel.
Investissement à 6 mois
Dans le top 5 des équipements les plus plébiscités par les Cuma, on retrouve, sans surprise et sans modification du classement, les matériels de travail du sol, la récolte des fourrages, les tracteurs, les épandeurs à fumiers et les remorques.
A lire sur le même sujet : Maïs: le boom des remorques dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques
Le baromètre économique d’Entraid a été réalisé en ligne par la rédaction auprès de 453 agriculteurs en cuma. On compte parmi les agriculteurs interrogés, 53% de polyculteurs-éleveurs, 12% d’éleveurs laitiers, 8% d’éleveurs bovin viande, 20% de céréaliers et 5 % de viticulteurs. Plus d’information à retrouver dans Entraid Magazine de novembre 2019.
Globalement, la tendance depuis restent la même, les agriculteurs en Cuma investissent plus en groupe qu’individuellement.