Trémies frontales pour Sky Agriculture : jamais 3 sans 4 !

Partager sur

Trémies frontales pour Sky Agriculture : jamais 3 sans 4 !

C'est sur le salon du Sommet de l'Elevage tenu ce début octobre à Cournon d'Auvergne que Sky a dévoilé sa nouvelle trémie frontale Progress TF comportant jusqu'à 4 compartiments

Sky Agriculture propose désormais jusqu’à 4 cellules dans un ensemble de trémies frontales polyvalentes pour semoir arrière. Ce Progress TF doit répondre à une plus grande exigence agronomique dans les mélanges de semences, apports d'engrais et protection des cultures.

Pourquoi se satisfaire de 2 ou 3 trémies portées avant quand on peut en avoir 4 ? Depuis le Sommet de l’élevage, Sky Agriculture propose cette nouvelle possibilité multi produits sur le relevage avant du tracteur. Son nom, Sky Agriculture Progress TF. L’objectif du constructeur est de répondre aux demandes agronomiques du terrain, de pouvoir combiner au cas par cas et au semis de 2, 3, voire 4 intrants, qu’il s’agisse de graines, d’engrais ou de produits de lutte phytosanitaire. Ainsi, il est possible de partir semer par exemple du colza depuis la trémie 1 avec de la féverole en plante compagne en trémie 2 et d’adjoindre en même temps un engrais starter en trémie 3 et un anti-limaces en trémie 4. Du 4-en-1 passage.

Deux circuits d’air indépendants pour la Sky Agriculture Progress TF

La “Progress TF” “est la première trémie frontale sur le marché capable de gérer jusqu’à quatre trémies distinctes” avance Benoît Gosse, responsable commercial et technique de la marque.

Ces trémies sont pilotées via une interface unique Isobus”. Cette configuration permet la gestion simultanée de quatre produits différents, répartis sur deux circuits d’air indépendants. Il est possible d’ajuster quatre dosages différents, ajoute Sky. « Et même de semer à deux profondeurs distinctes ».

Précision, cette possibilité d’une quatrième trémie est bien une option.

Vue arrière de la trémie frontale Progress TF de Sky Agriculture

Tous les organes de la trémie frontale Sky Agriculture Progress TF sont intégrés en partie basse.

Si le circuit de distribution est mis sous pression, les trémies ne le sont pas. “Cela permet de garder une large ouverture pour le remplissage de la trémie principale de 2200 litres, justifie David Guy, directeur général. “Cela permet aussi d’ajouter les petites trémies, sans que cela soit trop contraignant”. Il est ainsi possible d’inspecter l’intérieur des trémies sans interrompre la soufflerie.

En termes d’entretien, plus besoin de veiller à l’étanchéité. Le débit atteint 60 kg/min grâce au circuit pneumatique sous pression.

Tasse pneus avant désolidarisable en prime

En option, la “Progress TF” peut être équipée d’un tasse-avant positionné devant la trémie. Ce dernier est équipé de deux roues de grand diamètre. L’idée est de prendre moins de risques de bourrages dans des conditions humides, comme en automne. Le système se dételle sans accessoire et a ses béquilles.

La sécurité n’est pas en reste. Deux caméras latérales offrent une visibilité renforcée sur la route. La “Progress TF” dispose également de phares de travail, permettant de poursuivre les opérations de semis en conditions plus difficiles.

Détail d'une des caméras installées sur la trémie frontale

Des caméras installées sur les côtés participent à améliorer la sécurité

La “Progress TF” reçoit de base avec deux sorties pour s’adapter à deux têtes de répartition. Pour éviter le risque de formation de coude au relevage de l’outil, Sky propose maintenant un seul point de fixation latéral sur le tracteur, avec une meilleure mobilité du tuyau. Ultime nouveauté, cette multi-trémies frontale peut comporter un capteur d’angle qui permet de gérer depuis l’écran en cabine la position haute et la position basse de l’outil.

Côté polyvalence, non seulement la nouvelle trémie est compatible avec l’ensemble de la gamme de combinés de semis de Sky Agriculture, mais aussi avec le déchaumeur Methys. Mais en plus, grâce à une tête de répartition spécifique pour gros débit, la “Progress TF” peut également s’utiliser avec un semoir monograine ou une bineuse. Polyvalence d’un ensemble comportant jusqu’à quatre trémies et polyvalence avec les outils, tout semble permis.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer