Sept chiffres permettent d’éclairer la compréhension des défis qui se posent aux agriculteurs d’aujourd’hui et de demain en matière de mécanisation agricole. Selon la Fncuma, « les enjeux qui se jouent et rejouent en agriculture possèdent tous une composante machine ».
18 milliards d’euros par an
Il s’agit de la charge cumulée des frais de mécanisation pour l’ensemble des exploitations françaises. Un chiffre tiré d’un rapport paru sur le sujet en 2021. Compte tenu de l’augmentation fracassante des prix des matériels en 2022 et en 2023, le chiffre actuel est probablement en forte augmentation.
1,3 milliard d’euros
Ce chiffre correspond au montant des plus-values de cessions de matériels exonérées chaque année d’imposition sociale et fiscale par les exploitations agricoles françaises. Cette exonération encourage l’achat individuel des machines. Et de ce fait n’incite pas les agriculteurs à mutualiser leurs matériels…
Moins de 10 %
C’est la proportion des machines agricoles mutualisées par l’ensemble des agriculteurs français, selon les données de l’Axema. Ce qui laisse d’importantes marges de progrès pour maîtriser davantage les coûts de mécanisation agricole.
25 % de charges de mécanisation agricole
Sur une exploitation agricole, le quart des charges d’exploitation sont des charges de mécanisation. Selon les filières, elles peuvent grimper à 30 %.
Rappel : la traction avec le carburant, représente 53 % des charges de mécanisation.
1 000 litres
C’est le volume de carburant qui pourrait être économisé par tracteur et par an grâce à de meilleurs réglages et à une conduite plus adéquate. Ces références sont issues d’une étude portant sur 4 000 diagnostics réalisés dans le cadre des passages au banc d’essai moteur. Des sources d’économies bonnes à la fois pour le porte-monnaie des agriculteurs et pour la planète.
1,4 million
1,4 million de moteurs thermiques sont présents dans le parc des machines agricoles en France. Un levier important, donc, pour décarboner le secteur agricole. En sachant que le carburant utilisé par les machines agricoles représente plus de 50 % de l’énergie consommée en agriculture.
A découvrir : Une agriculture décarbonée pour 2050.
1 conseiller
On ne compte en France qu’un seul conseiller indépendant en machinisme pour 25 vendeurs de matériels agricoles. Pourtant, le développement du conseil indépendant et l’accompagnement en agroéquipement est nécessaire pour faciliter et objectiver la prise de décision des agriculteurs, appuie la Fncuma.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :