Le semoir de précision Matrix, lancé en août 2024, propose désormais une nouvelle version équipée d’un soutien à pression hydraulique et de dispositifs indiquant les voies de passage. Retour sur toutes les nouveautés 2025 de la nouvelle machine agricole du constructeur Grimme.
Soutien hydraulique à pression, avec réglage continu
Grâce à son soutien hydraulique réglable en continu, le Matrix permet de modifier facilement, via le pupitre de commande, la pression appliquée sur chaque soc, allant de 0 à 120 kg par élément de semis. En option, une pression supplémentaire de 20 % peut être ajoutée. Le but : améliorer la précision et la régularité de la dépose des semences.
Indicateurs des voies de passage intelligents pour le semoir de précision Matrix
Grâce au vérin hydraulique installé, il est possible de mettre sous pression les éléments semeurs individuels. Il est également possible de les soulever si nécessaire.
Lors de la création d’une voie de passage, par exemple via Tramline Control, l’élément de semis entier est relevé, de sorte que le rang reste non travaillé. Cette fonction permet donc aussi de réduire l’usure.
De plus, aucun autre composant n’est requis pour marquer les voies de passage. Cela évite l’ajout de poids supplémentaire et prévient toute charge unilatérale sur l’élément de semis. L’équipement hydraulique du Matrix permet également un marquage simultané des voies de passage à gauche et à droite grâce aux traceurs.
Commande intuitive
Le réglage de la pression des éléments de semis et les indicateurs des voies de passage sont entièrement intégrés à la GDI (GRIMME Digital Interface). Cela offre ainsi une utilisation facile et intuitive. La commande de la machine peut être réalisée via Load Sensing ou un distributeur à double effet.
Le nouveau Matrix peut, en option, être équipé d’une unité de télémétrie. Cela permet de transmettre les données et les paramètres de la machine au portail client en ligne MyGRIMME. Parmi les nouvelles fonctionnalités de MyGRIMME, on retrouve « Fields ». Cela permet la gestion et la visualisation des informations liées aux champs. Aussi, « Crops » pour l’enregistrement et la documentation des variétés de cultures.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :