Väderstad a dévoilé un semoir monograine destiné à toutes les cultures à partir de 22,5 cm d’entre-rangs. Ainsi, le Väderstad Proceed est en quelque sorte un semoir universel. L’élément de base reçoit une distribution monograine inspirée de celle du Tempo, la PowerShoot à entraînement électrique. Il possède à l’avant une roue qui rappuie une bande de terre. Puis viennent des chasse débris rotatifs, une mise en terre à disques avec roulette de rappui des graines dans le sillon, et deux roues de fermeture. Une trémie centralisée de 3.000 litres alimente l’appareil en semence.
Même pour les petites graines
Une distance entre éléments de 22,5 ou 25 cm permet le semis des petites graines. Väderstad ajoute que cette valeur autorise le binage des cultures concernées. Il est ensuite possible de travailler avec un élément sur deux, à 45 ou 50cm pour le colza, les betteraves, le tournesol ou même le maïs. Enfin, avec un élément sur trois sur une base de 25cm, on atteint les 75cm du maïs traditionnel.
Selon le constructeur suédois, ce type de semoir a pour avantage de mieux maîtriser la répartition des grains et la profondeur de semis. La culture se développe mieux, avec une réduction de densité possible. Les agriculteurs qui pratiquent déjà le semis du colza en monograine, généralement à 50cm, tiennent d’ailleurs le même discours.
Semis en direct ou non avec le Väderstad Proceed
Le semoir Väderstad Proceed est présenté comme pouvant semer en direct ou sur sol préparé. Il se présente sur un châssis semi-porté, et repose sur la rangées de roues de rappui préalable (pas d’essieu porteur au travail). La date de lancement commercial demeure pour l’instant inconnue.
À lire en complément: