Située à 20 km au nord de la frontière canado-américaine, dans l’état du Saskatchewan (centre du Canada), la ferme Axten utilise un semoir monograine Harvest International (constructeur américain) 48 rangs pour cultiver les quelques 2.400 hectares de l’exploitation.
Ce semoir utilise l’énergie pneumatique pour transporter les graines et chaque élément semeur LaserPro1 a une pression au sol contrôlable individuellement. En outre, la ferme Axten fait cartographier ses parcelles au préalable et le semoir adapte la pression en temps réel pour chaque élément semeur.
Travaillant en semis direct, cet outil est capable en un passage d’implanter grosses et petites graines, avec une fertilisation solide et/ou liquide. Lors de son passage, il mesure dans la parcelle la conductivité, le taux d’humidité et le taux de matière organique.
Autre détail insolite sur ce semoir monograine: l’attelage! Grâce à un double système d’échelle, il est possible de décaler les lignes de semis (en n’utilisant que 47 des 48 rangs) sans toucher aux lignes de passage du tracteur. Utile en semis direct combiné à du controled traffic farming.
La valeur de l’outil avec l’ensemble de ses équipements électroniques est estimé à 1 million de dollars canadiens (un peu moins de 700.000 euros).
A découvrir ci-dessous pour en savoir plus, la vidéo de Harvest International du développement de leur élément semeur.