Les semis de maïs sont à la traine dans les Landes cette année. Pourtant, à la cuma des 3 sols à Cauneille, les agriculteurs sont bien équipés en matériel. En effet, le semoir Vaderstad Tempo T de 6 rangs à 80cm est attelé à un Fendt 716 One. Vitesse de travail: 12 km/h, pour une densité de 84.000 graines par hectare.
Fabrice Casteraa est satisfait de la combinaison de semis, qui en un passage assure l’implantation du maïs, la fertilisation, l’intégration d’un insecticide et le traitement herbicide sur toute la largeur du semoir. L’engrais et la semence dispose de la coupure de tronçon. Depuis trois campagnes ils effectuent aussi de la modulation, mais uniquement pour la semence afin de conserver un effet starter avec la fertilisation.
Semis de maïs au Väderstad Tempo T
L’objectif est de pouvoir semer une trentaine d’hectare par jour. Principale préoccupation du président de la cuma des 3 sols: réduire le temps d’approvisionnement du semoir. Lorsque celui si a une autonomie de 1h30 au champ il faut pas moins de 40 minutes pour faire le plein des différentes trémies et réservoir.
Enfin, à lire également:
Semoir monograine en cuma: s’organiser pour économiser.