Philippe Chupin et sa sœur Madeleine sont en agriculture de conservation des sols. Ils ont accueilli une démonstration de semis de couverts végétaux le 18 juin, organisée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. «Notre objectif est de pouvoir semer le couvert dans le blé avant la moisson afin qu’il soit levé au moment de la récolte. Ensuite, le sol est souvent trop sec».
Semence enrobée
Il a déjà essayé en 2019, avec un épandeur d’engrais, et ça a bien marché : «Pour une bonne projection sur 24m, j’ai enrobé la semence avec un mélange maison à base d’eau, de sucre, de bentonite et de talc». L’exercice reste délicat, il est difficile d’obtenir un enrobage régulier et le réglage de l’épandeur s’en trouvé compliqué. «Le passage dans le blé avec un tracteur à cette époque cause également un peu de casse».
Un essai de la Chambre d’agriculture
La Chambre d’agriculture mène dans deux exploitations du secteur un essai plus large de semis par drone, dans le cadre d’Innov’Action et d’Ecophyto. Différentes modalités sont comparées, sur blé et maïs, avec ou sans enrobage. Un semis direct avec du matériel terrestre fera aussi partie du dispositif. Pour semer avec un drone, il faut des petites graines, moins lourdes à transporter et plus aptes à germer sans être enfouies. Sur ce chantier, le mélange a donc été appliqué à 14kg/ha. Le drone employé, de chez Reflet du Monde, emporte 10kg de charge. Il vole à une altitude régulière de 3m (régulation automatique) et passe tous les 6m. Réponses sur cette expérimentation en fin d’année.
En complément sur les semis de couverts végétaux: