Cuma des Trois Sols (Cauneille): semis simplifié, organisation millimétrée
A la cuma des Trois Sols à Cauneille, dans les Landes, deux semaines de travail sont nécessaires pour venir à bout des 245 ha de maïs cultivés en non labour. Les six adhérents partagent les mêmes techniques culturales simplifiées: un passage de déchaumeur à disques sur les couverts (avoine, vesce, trèfle, féverole, radis); un passage de cultivateur lourd, trois rangs de dents, 4 m de large, juste avant l’implantation du maïs; le semis avec un combiné herse rotative de 4,60 m et un semoir 6 rangs.
Comme son nom l’indique, la cuma est à cheval sur trois types de sol. «La zone des bords de gaves se compose de bonnes terres d’alluvions, inondables. On trouve plus de cailloux dans les zones intermédiaires, qu’il faut irriguer. Enfin, il y a les coteaux argileux», résume Fabrice Casteraa, le président. Le planning est dicté par la nature des sols. «Trois types de sols, c’est un avantage. Les périodes de semis s’étalent.» Le chantier commence par les sols caillouteux, les premiers qui sont ressuyés. La priorité est aussi donnée aux terres argileuses, car les fenêtres météo favorables au semis sont plus étroites.
Article mis à jour le 24 mai 2017, la rédaction vous propose de découvrir l’avis d’utilisateur sur le semoir Väderstad Tempo 8 rangs. [AVIS TEMPO VÄDERSTAD] SEMER 400 HA EN MOINS D’UNE SEMAINE : OK !
Pour en savoir plus sur le coût d’utilisation des semoirs
